SAO PAULO, Brésil – L’homme d’affaires Luciano Barbieri s’est senti un peu anxieux avant d’assister au spectacle de Shen Yun Performing Arts, ne sachant pas trop à quoi s’attendre. Après avoir vu la première représentation de Shen Yun Performing Arts, compagnie de danse new-yorkaise, à Sao Paolo, au théâtre Bradesco, le 17 mars dernier, il a été ravi.
« Ce spectacle est incroyable, vous pouvez voir que les artistes sont très enthousiastes à l’idée de pouvoir se produire », a déclaré M. Barbieri, propriétaire de trois entreprises. « Ils s’entraînent beaucoup… les interactions avec la toile de fond numérique sont remarquables. Nous pouvons les regarder et avoir l’impression de faire partie du spectacle. Ils dansent et se synchronisent à merveille. Les couleurs sont magnifiques et tout le reste ! C’est vraiment super, c’est incroyable ».
Shen Yun est la première compagnie de danse classique chinoise au monde, mais elle ne peut pas organiser de spectacles en Chine.
Voilà une nouvelle information pour M. Barbieri, qui voyait Shen Yun pour la première fois.
« Nous connaissons vaguement le communisme et nous en entendons parler ici, mais nous n’imaginions pas, par exemple, qu’un spectacle comme celui-ci ne puisse pas être joué en Chine. [Il est très difficile d’imaginer ce que vivent les gens. Mais en même temps, on ne peut que se réjouir de voir que ce spectacle puisse être présenté dans de nombreux endroits du monde pour faire découvrir cette culture à un grand nombre de personnes qui ne la connaissent pas, comme nous ici à São Paulo », a-t-il ajouté.
Si la culture chinoise reste nouvelle pour M. Barbieri, les valeurs qu’elle véhicule lui semblent tout à fait universelles.
« Ce sont des valeurs que nous devons mettre en pratique à la maison », a-t-il affirmé.
Le spectacle a permis de mettre en lumière les principes fondamentaux que sont la vérité, la compassion, la tolérance, la loyauté, la sagesse et le courage, autant de valeurs traditionnelles inhérentes à la civilisation chinoise, vieille de 5000 ans et profondément spirituelle, ainsi qu’aux cultures traditionnelles du monde entier.
Autrefois, la Chine axait son mode de vie sur la notion d’harmonie entre le ciel, la terre et l’humanité, et M. Barbieri a été surpris d’apprendre que cette culture, très différente de la Chine moderne, était si spirituelle.
« Il est très agréable de voir que, malgré toutes les difficultés imposées par le régime communiste, les Chinois continuent à vouloir faire découvrir cette culture au reste du monde. En dépit de toutes les épreuves et mesures de répression qu’ils subissent, les Chinois veulent toujours apporter leur contribution et faire connaître leur culture », a-t-il déclaré.
« Ces valeurs se sont perdues au fil du temps. Et je trouve que c’est vraiment bien qu’à travers ces spectacles vous puissiez les rétablir pour que nous nous en souvenions davantage pour les transmettre à nos enfants, à nos familles, de sorte que nous vivions dans un monde meilleur à l’avenir. »
Reportage réalisé par Mary Mann.
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.