Inconnu du grand public, Cédric O s’est fait une réputation dans le monde du numérique depuis qu’il est entré à l’Élysée avec Emmanuel Macron, une connaissance du secteur qu’il entend faire fructifier en devenant secrétaire d’État pour le Numérique.
À 36 ans, Cédric O n’a jamais été élu mais il est loin d’être un novice en politique. « C’est un monde que je connais bien », explique-t-il, en revendiquant une douzaine d’années d’engagement auprès de Dominique Strauss-Kahn, de Pierre Moscovici puis d’Emmanuel Macron.
Né le 18 décembre 1982 d’une mère lyonnaise enseignante et d’un père cadre coréen, qui lui donne son nom de famille à une lettre, Cédric O est diplômé d’HEC, où il sympathise avec Stanislas Guerini, l’actuel patron de LREM.
Avec ce dernier, et Ismaël Emelien ou Benjamin Griveaux, il est aux côtés de Dominique Strauss-Kahn pour la primaire PS de 2006, avant de servir Pierre Moscovici comme conseiller parlementaire puis membre de son cabinet lorsque celui-ci devient ministre de l’Économie au début du quinquennat de François Hollande.
En 2014, il quitte le public pour rejoindre le groupe Safran, où il tente l’expérience d’agent de maîtrise puis chef de ligne dans une usine de Gennevilliers, près de Paris. Avant de retrouver la scène politique pour soutenir Emmanuel Macron, comme trésorier de la campagne présidentielle puis membre de la commission d’investiture d’En Marche pour les législatives de 2017. « Je n’étais pas le moins politique des conseillers de l’Élysée », résume-t-il.
Sa sœur, Delphine O, est actuellement la suppléante de Mounir Mahjoubi à l’Assemblée nationale comme députée de Paris.
Au palais, il cultive pour Emmanuel Macron un vaste réseau d’acteurs du numérique et contribue à faire venir les plus influents, comme celui de Facebook Mark Zuckerberg en mai 2018.
Epochtimes.Fr avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.