Le 23 mai 2010, sans préavis, les danseurs de Shen Yun, sur le point de se produire pour la première fois en Moldavie, un pays de l’Europe de l’Est, s’étaient retrouvés devant les portes fermées du Théâtre national d’opéra et de ballet.
« Ils ne veulent pas nous parler. Ils refusent de nous laisser entrer », a déclaré Leeshai Lemish, maître de cérémonie pour la compagnie des arts de la scène.
La gérante du théâtre s’est présentée au bout de quelques minutes, disant aux danseurs qu’elle « obéissait aux ordres » et que le spectacle avait été annulé.
« Et nous étions coincés là », a expliqué Leeshai Lemish.
Plus tard, il a appris d’un fonctionnaire de l’hôtel de ville que le ministère moldave de la Culture et le directeur du théâtre avaient subi des pressions de la part de l’ambassade de Chine locale pour annuler le spectacle.
Tous deux ont nié avoir été contactés par l’ambassade de Chine.
Mais lors d’une conférence de presse le 27 mai 2010, le vice-ministre des Affaires étrangères a déclaré que le salon pourrait nuire aux relations diplomatiques entre la Moldova et la Chine.
M. Lemish a également appris plus tard que la Moldavie, l’ancien État membre de l’Union soviétique, s’était vu promettre un prêt d’un milliard de dollars par la Chine, peu de temps avant que la représentation ne soit prévue.
« Cela semble assez évident », a-t-il commenté.
La compagnie de danse classique chinoise fait le tour du monde depuis 13 ans, présentant les 5 000 ans de la civilisation chinoise à travers la musique et la danse.
Cependant, Shen Yun a été considéré comme une menace par le régime chinois pour avoir dénoncé la persécution des pratiquants de Falun Gong en Chine.
Aussi appelés Falun Dafa, les membres de la discipline spirituelle sont emprisonnés et torturés depuis le début de la répression en 1999.
Exporter la censure
Le régime communiste chinois a l’habitude d’entraver les activités artistiques et éditoriales qui présentent le régime sous un mauvais jour, souvent en exerçant des pressions sur l’institution hôte.
En août dernier, la National Gallery of Victoria (NGV) en Australie a refusé d’accueillir un événement co-organisé par la célèbre et militante pro-démocratie de Hong Kong, Denise Ho, pour des raisons de sécurité. Mme Ho a accusé NGV d’autocensure sous la pression chinoise.
Au Danemark, l’ambassade de Chine a demandé à plusieurs reprises en 2013 que le Festival international du film de Copenhague retire plusieurs documentaires critiques à l’égard du régime chinois, affirmant que le non-respect de la loi menacerait les relations entre le Danemark et la Chine.
L’ingérence du régime chinois dans le monde de l’art et de l’édition ne s’arrête pas là : Hollywood collabore avec la censure chinoise où les scénarios de films sont changés pour montrer la Chine d’une manière positive. Les institutions américaines annulent un contrat de livre avec des dissidents chinois, apparemment par crainte de bouleverser le régime, et un grand organe d’information réduit les articles susceptibles de mettre en colère le Parti communiste.
Le consulat exerce des pressions pour annuler les spectacles
Shen Yun n’est que trop familier avec de tels incidents. M. Lemish a enregistré 74 incidents au cours desquels le régime chinois a eu recours à divers moyens pour entraver le spectacle, notamment le sabotage d’autobus, l’envoi de lettres diffamatoires aux législateurs locaux et l’exercice de pressions sur les théâtres pour annuler des spectacles.
Au Danemark, des courriels internes, présentés comme preuves au Parlement danois, ont révélé le bras long de la Chine qui exerce la censure dans ce pays.
Shen Yun avait cherché à se produire au Théâtre royal danois pendant dix ans, mais il a été rejeté à plusieurs reprises, au motif que le niveau artistique de la compagnie qui ne répondait pas aux standards du théâtre.
Mais dans un courriel obtenu par le journaliste d’investigation Thomas Foght, un employé de théâtre a dit à un autre qu’il avait rencontré l’ambassade de Chine en août 2017, et l’ambassade « a terminé la réunion en demandant si nous étions en pourparlers avec Shen Yun, et elle a précisé que nous ne devrions pas permettre [à Shen Yun] de louer nos installations ».
« L’ambassade de Chine et la délégation ont fait pression sur le théâtre pour qu’il ne les laisse pas réserver cet établissement », a déclaré M. Foght lors d’une audience parlementaire le 4 avril 2019.
En Espagne, l’ambassadeur local chinois a admis, lors d’une conversation téléphonique enregistrée, qu’il était personnellement impliqué dans la pression exercée sur le théâtre.
Il a dit qu’il avait « parlé à leur directeur général en personne ».
Retour en arrière
Alors que l’horaire de début du spectacle approchait, le public moldave élégamment vêtu commençait à arriver au théâtre, pour voir la compagnie de danse se tenir silencieusement sur les marches de l’entrée, en costume noir.
Leeshai Lemish a relaté que certains membres de l’auditoire avaient pris un train à 30 heures de Moscou pour voir le spectacle. Après que les spectateurs ont appris qu’il n’y aurait pas de spectacle, « ils étaient en larmes. Ils prenaient des photos avec nous. Ils sont allés à un marché de fleurs tout près et nous ont apporté des fleurs ».
Certains spectateurs ont essayé de se faire rembourser leur billet. Le théâtre leur a dit de partir. Sous la pression du public, le théâtre leur a donné le numéro de téléphone personnel de l’organisateur du spectacle, victime d’une rupture de contrat de la part du théâtre.
Les danseurs ont passé les jours suivants à la télévision locale pour parler de l’incident.
Après l’incident moldave, le vice-président du Parlement européen de l’époque a écrit une lettre au gouvernement moldave, disant qu’il regrettait qu’ils aient « cédé aux pressions de l’ambassade de Chine ».
Il espérait que « l’Europe et le reste du monde pourraient égaler le courage des artistes de Shen Yun et dire au régime chinois qu’ils n’accepteront pas ses violations flagrantes et répétées des droits de l’homme et de la dignité », a-t-il déclaré.
En mars dernier, le coup de couteau de Pékin à Shen Yun a été cité comme un exemple de la subversion agressive de Pékin lors d’une conférence des membres du Parlement européen.
« Avec cet exemple de Shen Yun, nous abordons un sujet très important, non seulement pour la question de la situation en Chine, mais pour nous Européens. Il s’agit de notre avenir », a déclaré, lors de la conférence, Henri Malosse, ancien président du Comité économique et social européen, organe consultatif de l’UE.
« Si nous dépendons d’une puissance étrangère pour nous permettre ou non de jouer selon sa volonté et ses goûts, nous allons tous perdre », a déclaré Tunne Kelam, député européen d’Estonie.
Malgré les défis, Shen Yun est passé, au cours de la dernière décennie, d’une seule compagnie en tournée à sept.
Aujourd’hui encore, la Moldavie attend toujours le prêt d’un milliard de dollars promis par le régime chinois.