BIODIVERSITé

Cerisy-la-Forêt, entre faune et flore exceptionnelle, un bel héritage de Guillaume le Conquérant

août 30, 2024 14:41, Last Updated: août 30, 2024 14:41
By

À cheval entre les départements de la Manche et du Calvados, la forêt domaniale de Cerisy est une réserve naturelle nationale datant de Guillaume le Conquérant au XIe siècle.

Classée réserve naturelle depuis 1976, la forêt domaniale de Cerisy, dénommée également forêt de Balleroy, s’étend sur 2127 hectares entre le Calvados (environ 1927 hectares) et la Manche (200 hectares).

En 1042, Guillaume le Conquérant, propriétaire de la forêt, en céda la parcelle du Bois l’Abbé, côté Manche, aux moines de l’abbaye de Cerisy. Les deux parties ont été à nouveau réunies en 1846, devenant propriété de l’État.

Constituée à 75 % de hêtres, mais aussi de chênes, de pins, de bouleaux, de châtaigniers, la forêt de Cerisy est un îlot de biodiversité qui abrite, entre autres, un petit insecte endémique : le carabe doré à reflet cuivré. Mesurant à peine 3 cm, le petit coléoptère, unique au monde, a fait de cette forêt une réserve naturelle en 1976, gérée par l’Office National des Forêts (ONF).

Un carabe doré à reflets cuivrés. (Wikimanche)

« C’est une espèce que l’on retrouve nulle part ailleurs. Ce spécimen est reconnaissable à sa couleur bronze et à ses reflets verdâtres », précise Aurélie Desvages-Lainey, directrice adjointe en charge des animations pour Isigny-Omaha Intercom et responsable de la Maison de la forêt sur Ouest-France.

Aujourd’hui, la forêt offre aux promeneurs plusieurs sentiers de randonnée, et une piste cyclable, permettant, entre autres, avec un peu de chance, d’apercevoir des cerfs, des chevreuils, des renards, des blaireaux ou encore plusieurs espèces de papillons.

L’étang du Titre, autrefois appelé « la mare aux biches », est encore le point de rencontre de nombre d’animaux qui viennent s’y abreuver. Des tables de pique-nique permettent aux randonneurs de faire une halte agréable et rafraichissante en été.

En dépit de sa préservation, la forêt a connu des dommages lors des bombardements en 1944, de nombreux arbres ayant été abattus. Selon Actu.fr, certains hêtres ne datent donc que des années 60.

Qu’importe ! Située à seulement 35 minutes de Caen, la forêt de Cerisy constitue un bel havre de verdure et de biodiversité !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER