La taille a longtemps été un symbole de force et de réussite dans l’histoire. Les Chinois souhaitaient que les hommes soient grands, riches et beaux, la taille venant en premier.
Notre époque a connu plusieurs hommes d’une stature imposante, dont la taille leur a valu la célébrité, des défis importants et, dans certains cas, une romance.
Nous allons examiner ici trois des plus grands hommes jamais recensés qui ont vécu récemment, ou qui vivent encore, inscrits plusieurs fois dans le Guiness.
1. Sultan Kösen
Le titre actuel de l’homme le plus grand vivant est détenu par Sultan Kösen, 39 ans, de Turquie. À l’âge de 9 ans, le Guiness records a remarqué qu’il mesurait près de 2,4 mètres (8 pieds). Cela faisait une vingtaine d’année que le Guiness n’avait pas rencontré de nouveau cas aussi grand, mais à l’époque, il n’était pas encore l’homme le plus haut du monde. Le Guinness n’a recensé que 10 cas avérés d’hommes atteignant les 2.4 m.
Né le 10 décembre 1982, c’est seulement vers les 9-10 ans qu’il a révélé sa grande taille. Le reste de sa famille, y compris ses parents, était de taille moyenne. En raison de sa taille, il n’a pas terminé l’école et a commencé à travailler comme agriculteur pour subvenir aux besoins de sa famille.
Lorsqu’il a été mesuré en février 2009, M. Kösen mesurait 246,5 cm, et a remporté le titre pour la première fois. Deux ans plus tard, à l’âge de 26 ans, il a battu ce record, du haut de ses 2,51 m.
La taille impressionante de M. Kösen est due à une maladie appelée gigantisme hypophysaire, qui se caractérise par une surproduction d’hormone de croissance dans l’hypophyse. Ses mains ont donc atteint la taille de 28,5 cm, du poignet à l’extrémité du majeur, et ont établi le record des plus grandes mains.
M. Kosen admet qu’il existe certains avantages à être si grand, comme le fait de pouvoir aider sa mère à remplacer les ampoules cassées et à suspendre les rideaux. Il est fan de basket-ball et peut smasher sans que ses pieds ne quittent le sol, bien qu’il n’ait pas pu jouer au basket à l’école parce qu’il était trop grand.
Un des inconvénients, par contre, est de trouver des vêtements et des chaussures. Le pied gauche de M. Kösen mesure 36,5 cm, tandis que le droit mesure 35,5 cm. Il est également terriblement difficile pour lui de rentrer dans une voiture.
Heureusement, après s’être fait connaître grâce au Guinness, il a bénéficié d’une chirurgie révolutionnaire au couteau gamma à l’université de Virginie pour traiter la tumeur affectant son hypophyse, ce qui l’a empêché de grandir davantage.
M. Kösen espérait que sa célébrité lui permettrait de trouver une épouse, ce qui a été le cas en 2013. Il s’est marié avec Merve Dibo, d’origine syrienne, de neuf ans sa cadette, qu’il a rencontrée grâce à un ami commun. Le destin a voulu que le couple se sépare en 2021, apparemment en raison d’une barrière linguistique.
2.Bao Xi Shun
Avant M. Kösen, le détenteur du titre d’homme le plus grand du monde était Bao Xi Shun, un éleveur de chèvres de Chifeng, en Mongolie intérieure. Né en 1951, il a, selon ses propres dires, conservé une taille normale jusqu’à l’âge de 16 ans. Il a ensuite servi dans l’armée populaire de libération pendant trois ans avant de retourner en Mongolie intérieure pour vivre avec sa mère.
Il a revendiqué le titre d’homme le plus grand en 2005. Il mesurait alors 2,36 m, soit 3 cm de plus que l’ancien joueur de basket-ball professionnel chinois Yao Ming, qui mesure 2.33 m.
La taille de M. Bao est due à une maladie auto-immune appelée reumatisme, qui peut provoquer des douleurs et des inflammations dans les articulations et les tissus conjonctifs du corps.
Il est célèbre pour avoir aidé à sauver la vie de deux dauphins en décembre 2006 en retirant des morceaux de plastique de leur estomac. M. Bao aurait utilisé ses bras de 1,06 mètre de long pour pénétrer dans l’estomac des dauphins et récupérer les objets tranchants avec ses mains.
Le gardien de troupeau, aujourd’hui âgé de 70 ans, est généralement représenté sur les photos en tenue traditionnelle mongole lors d’événements culturels ou de son mariage. L’imposant Mongol a épousé Xia Shujuan, une vendeuse, le 24 mars 2007, et ils ont eu un fils ensemble l’année suivante.
3.Robert Wadlow
Le dernier, mais non le moindre, Robert Wadlow, est originaire de l’Illinois. Il est le détenteur du titre de l’homme le plus grand de tous les temps.
M. Wadlowest né de taille moyenne le 22 février 1918, avec un poids de 3,850 kg. Ses deux parents étaient également de taille moyenne, tout comme ses quatre frères et sœurs plus jeunes.
M. Wadlow a commencé à grandir plus que de normal très tôt. À l’âge de 5 ans, il mesurait 1,63 m et portait déjà des vêtements destinés aux adolescents. À l’âge de 8 ans, il avait dépassé la taille de son père, Harold F. Wadlow, qui mesurait 180,3 cm, et était même capable de le porter pour monter les escaliers.
La taille de M. Wadlow lui a causé un certain nombre de problèmes médicaux qui n’ont fait qu’empirer au fur et à mesure qu’il grandissait.
Il s’est efforcé de participer aux mêmes activités que ses camarades et est devenu scout à l’âge de 13 ans. Pour cela, il a dû se procurer un uniforme, une tente et un sac de couchage faits sur mesure.
Il a obtenu le titre d’adolescent le plus grand de tous les temps à l’âge de 16 ans, lorsqu’il a atteint 2,45 mètres. Il a obtenu son diplôme d’études secondaires en 1936 et s’est inscrit à l’université pour faire carrière dans le droit.
Plus tard, cette année-là, la taille de M. Wadlow l’a conduit à la célébrité, et il s’est embarqué pour une tournée avec le très populaire Ringling Brothers Circus.
Lorsqu’on lui a demandé, lors d’une interview à la radio, s’il était gêné par le nombre de personnes qui le regardaient, il a répondu, selon le Guinness : « Non, je les ignore. »
Les médecins ont examiné M. Wadlow et déterminé que sa taille exceptionnelle, comme celle de M. Kösen, résultait d’un gigantisme hypophysaire provoquant des niveaux excessifs d’hormone de croissance humaine. Mais contrairement à M. Kösen, M. Wadlow n’a jamais reçu de traitement pour l’arrêter.
Lorsque l’Américain connu pour avoir un tempérament très doux a été mesuré pour la dernière fois le 27 juin 1940, il atteignait alors les 2,72 mètres, un record qui n’a jamais été battu à ce jour.
M. Wadlow a revendiqué d’autres records, notamment celui du plus gros pied jamais vu, ses orteils mesurant 47 cm de long. À l’époque, ses chaussures coûtaient jusqu’à 100 dollars, soit l’équivalent de 1.700 dollars aujourd’hui. En outre, il pouvait se vanter d’avoir les mains les plus grandes jamais vues, puisqu’elles mesuraient 32,3 centimètres du poignet au bout du majeur.
Mais M. Wadlow avait aussi des difficultés à se déplacer. Il portait des attelles aux jambes et utilisait une canne. Ce sont ses jambes qui ont finalement causé sa mort prématurée à l’âge de 22 ans, le 15 juillet 1940. Il est mort dans un hôtel de Manistee, dans le Michigan, d’une ampoule septique à la cheville droite causée par son appareil orthopédique, qui avait été mal ajusté une semaine auparavant.
En 1986, cet être humain d’une stature inégalée a été honoré d’une statue de lui grandeur nature, érigée sur College Avenue à Alton, en face de l’Alton Museum of History and Art. Entre-temps, un certain nombre de portraits grandeur nature de cet Américain colossal essaiment les musées du monde entier.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.