INSPIRANT

Tout le monde ne peut pas résoudre ce problème mathématique «simple» des années 50 sans calculatrice – le pouvez-vous?

février 29, 2020 16:37, Last Updated: février 29, 2020 17:31
By

Une équation mathématique qui divise est devenue virale parce que les internautes ne peuvent tout simplement pas se mettre d’accord sur la réponse correcte. L’équation date des années 1950 et déroute de nombreuses personnes pour une raison fascinante : il semble qu’au fil des ans, les « règles » permettant sa résolution ont changé.

L’équation mathématique est la suivante :

9 – 9 ÷ 9 + 9 – 9 ÷ 9 = ?

Pouvez-vous vous en sortir ? Essayez, et une fois que vous pensez avoir la bonne réponse, faites défiler l’écran pour voir sur quoi porte toute la controverse et quelle est la bonne réponse.

©The Epoch Times

De nombreuses personnes ont tenté de résoudre l’équation dans un ordre apparemment logique, de gauche à droite, et ont obtenu la réponse finale 0.

(9 – 9) ÷ 9 + 9 – 9 ÷ 9 = ?

(0 ÷ 9) + 9 – 9 ÷ 9 = ?

(0 + 9) – 9 ÷ 9 = ?

(9 – 9) ÷ 9 = ?

0 ÷ 9 = 0

La bonne réponse selon de nombreux autres, cependant, n’est pas 0 mais 16.

Si l’on en croit les commentaires des internautes, la méthode de calcul était peut-être enseignée différemment dans les années 1950. Pour que tout le monde puisse obtenir la même réponse lorsqu’il s’agit de cette équation, il est donc impératif d’utiliser les mêmes règles. À cette fin, nous, la communauté mathématique, avons utilisé un ensemble de règles normalisées connu sous le nom d’« ordre des opérations ».

Illustration – Shutterstock | Cookie Studio

L’ordre des opérations détermine quelle partie d’une équation mathématique, avec ses différentes composantes, doit être résolue en premier. Un acronyme facile à retenir, « PEMDAS » (ou parfois « BEDMAS ») est souvent utilisé pour aider les gens à se souvenir de l’ordre dans lequel ils doivent résoudre les problèmes, et c’est ce qu’il représente :

P : Tout d’abord, calculer la valeur des expressions entre parenthèses

E : Ensuite, calculer les exposants éventuels

M/D : Ensuite, effectuer les éventuelles multiplications et divisions, en procédant de gauche à droite

A/S : Enfin, effectuer les éventuelles additions et soustractions, en procédant de gauche à droite

Illustration – Shutterstock | Joyseulay

Donc, en utilisant PEDMAS, abordons à nouveau l’équation posée. Pour commencer, il n’y a pas de parenthèses, mais nous les utiliserons pour aider à illustrer l’ordre dans lequel nous allons résoudre cette équation. Il n’y a pas non plus d’exposants, de sorte que nous pouvons affirmer que la première opération à effectuer est la division, que nous devons réaliser de gauche à droite, comme suit :

9 – (9 ÷ 9) + 9 – (9 ÷ 9) = ?

9 – (1) + 9 – (1) = ?

Ensuite, nous passons à la résolution des additions et des soustractions de gauche à droite comme suit :

(9 – 1) + 9 – 1 = ?

(8 + 9) – 1 = ?

17 – 1 = 16

Est-ce la même réponse que celle à laquelle vous êtes parvenu ? Si oui, félicitations ! Tout le monde n’est pas capable de la résoudre.

Selon le magazine Plus, Google, Wolfram et de nombreux programmes de calcul modernes appliquent automatiquement l’ordre des opérations à tout problème mathématique qui est tapé. Cependant, il n’y a pas encore de consensus universel sur cette règle, et certaines calculatrices plus anciennes n’appliquent pas l’ordre des opérations.

Illustration – Shutterstock | Alexey Godzenko

Quiconque s’attaque à ces énigmes mathématiques en utilisant le calcul mental ou une calculatrice « à l’ancienne » peut se retrouver avec un résultat complètement différent. Dans un monde mathématiquement idéal, bien sûr, tout le monde doit utiliser l’ordre des opérations pour garantir la cohérence des résultats.

De nombreux internautes ont laissé des commentaires sur Facebook lorsque cette équation est devenue virale en ligne. « C’est 16 », a écrit une personne, « vous insérez des parenthèses autour des divisions. C’est assez facile, je suppose, mais la plupart des gens n’ont pas fait ce genre de calcul depuis l’école, ce qui peut faire longtemps. »

« Eh bien, je l’ai raté la première fois », a admis un autre. « J’ai oublié de commencer par faire la multiplication et la division. Merci de me le rappeler, je suppose que je n’utilise pas beaucoup ces notions au quotidien. »

« Nous autres d’un certain âge n’avons pas appris le BODMAS / BIDMAS / PEMDAS / UDAS / ordre des opérations », a ajouté un internaute sur Facebook, « on nous a appris de gauche à droite, c’est tout, pour trouver 0 comme réponse ».

« J’ai 62 ans et j’ai enseigné pendant 38 ans », a répondu un autre, ajoutant une nouvelle perspective à la conversation. « L’ordre des opérations a toujours existé. »

Illustration – Shutterstock | R. MACKAY PHOTOGRAPHY, LLC

« On vous a peut-être appris différentes initiales pour vous rappeler ce qu’il faut faire », ont-ils poursuivi. « Cependant, la réponse sera toujours 16. Quoi qu’il arrive. Vous ne pouvez pas avoir deux réponses différentes à un problème de maths. »

Selon le magazine Plus, c’est le mécanisme compliqué qui est à la base de ces équations apparemment simples qui les rend si intéressantes et agréables à résoudre. Dans la « vraie vie », selon les défenseurs des mathématiques, nous devons tous utiliser des parenthèses pour éviter les ambiguïtés.

Cependant, tant que nous n’aurons pas établi ce principe, les énigmes de ce type continueront à se propager dans le monde entier et à divertir les internautes.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER