Alors qu’un froid quasi-polaire s’abat sur la côte Est depuis quelques jours, de l’autre côté de la planète, une forte chaleur s’installe en Australie. Les jours à venir, la température pourrait atteindre 44°. Des conditions extrêmes prises au sérieux par les autorités.
Dans la plupart du pays, le mercure dépassera les 40°C. Ce vendredi, le trafic ralentissait déjà dans des endroits où la chaussée fondait, comme aux environs de Bradford.
« Tout feu qui se déclenchera sera extrêmement difficile à éteindre », a annoncé James Taylor, directeur du bureau des conditions météorologiques extrêmes. Les feux de brousses sont ainsi formellement interdits et la vigilance sera de mise pour les campeurs et randonneurs qui tenteront malgré tout de s’aventurer dans les grands espaces australiens.
Dans un communiqué à destination du public, le directeur général de Surf Life Saving, Steven Pearce, a déclaré : « Les sauveteurs et secours sont mobilisés, mais nous avons besoin que le public prenne une part de responsabilité pour sa propre sécurité[…].Vous devez faire attention, alors mettez de côté les événements sportifs, mettez de côté les événements extérieurs, restez à l’intérieur».
En décembre, les intempéries ont laissé un bilan tragique sur le pays : en décembre, 17 personnes se sont noyées, piégées par une mer instable. Comme pour ne pas tenter Mère Nature, les autorités recommandent la prudence. « La chaleur est une tueuse », explique Paul Holman à SBS. Aux commandes du service ambulancier de Victoria, il prévient qu’à partir de samedi, le pays sera une « fournaise brûlante ».
« Hautes températures, peu d’humidités, vents forts » : Les conditions seront d’après lui « pire » qu’en 2015, où en cause de températures élevées, deux personnes avaient trouvé la mort dans un incendie au nord de l’Adélaide.
La météo sera particulièrement surveillée, et tout changement de vents seront suivis par les autorités, dans le cas où un incendie viendrait à se déclarer. En Tasmanie, plus de 200 brigades de pompiers sont d’ores et déjà sur le qui-vive.
L’alerte durera jusqu’à fin dimanche, où une baisse de 10°C est attendue.
« La canicule australienne est sur nous. Si vous n’avez pas de nouvelles de moi, acceptez simplement le fait que je suis mort à cause de la p**** chaleur torride que l’Australie appelle « été » », commente un internaute.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.