Les ornithologues l’ont certifié : la présence d’un aigle impérial dans le ciel de Charente est une chose exceptionnelle.
Ce mercredi 15 avril, à Brettes (Charente), l’oiseau majestueux a été vu dans le ciel par une naturaliste professionnelle, Marlène Seguin. Elle a pu immortaliser l’instant, d’après France 3 Nouvelle-Aquitaine.
L’oiseau qui a été repéré ce jour-là n’avait pas plus de 2 ou 3 ans, d’après son plumage. Un tel oiseau n’aurait jamais été observé dans ce département, ni dans la région Nouvelle-Aquitaine. Charente Nature précise que « moins de 10 données ont été homologuées en France continentale au cours des 30 dernières années ». En effet, habituellement, on rencontre l’aigle impérial dans la steppe eurasienne.
Mais le confinement a ralenti les nombreuses activités de l’homme. Charente Nature explique que « la très faible activité humaine (transports, bruits, présences…), actuellement en Europe, facilite aussi les déplacements de la faune sauvage ». À cela, il faut ajouter des conditions météorologiques favorables.
Cette espèce est considérée comme vulnérable. Toutefois, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) précise dans son dernier rapport que sa population est en légère augmentation.
À noter que l’une des originalités de l’aigle impérial est qu’il se reconnaît par son cri, ressemblant à une série rapide d’aboiements.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.