Passionné de photographie et de généalogie, Mathieu Beaulieu a acheté un appareil photo des années 1950 à la braderie Emmaüs de Châtellerault (Vienne) récemment. À l’intérieur se trouvait une pellicule encore engagée avec plusieurs clichés qu’il a développés pour découvrir les secrets qu’elle comportait.
« J’ai toujours espéré tomber sur une pellicule oubliée dans un vieil appareil », raconte Mathieu Beaulieu à la Nouvelle République. Ce vendredi 27 mai 2022, il a enfin eu cette chance qu’il attendait depuis longtemps, après avoir ouvert un certain nombre de vieux appareils photos dans les braderies qu’il a fréquentées.
La pellicule qu’il a découverte dans l’appareil acheté chez Emmaüs est d’un modèle fabriqué entre 1930 et 1971. Le passionnée de photographie âgé de 36 ans a senti qu’il allait faire une découverte intéressante en la développant dans son laboratoire photo de tirage argentique. Il a donc demandé à sa femme de filmer le moment où les clichés apparaissent.
Finalement, ce sont quatre clichés exploitables qui sont sortis du bac de révélateur. Quoi qu’un peu flous, ils donnent déjà beaucoup d’informations. On peut en conclure qu’ils ont été pris à l’occasion d’une fête religieuse dans les environs de Châtellerault dans les années 1950.
Une enquête pour retrouver les propriétaires
Depuis cette découverte, Mathieu n’a de cesse de trouver la famille à qui les photos appartiennent. Il faut dire qu’en plus de la photographie, le trentenaire est passionné de généalogie, alors il a commencé son enquête avec les éléments dont il dispose.
Sur l’un des clichés, « on distingue vaguement ‘Châtellerault spectacle folklorique’ ou quelque chose comme ça. Alors j’ai cherché et j’ai trouvé un bal dans un bâtiment de la Manu (Manufacture d’armes de Châtellerault, ndlr) en 1956. C’est peut-être une piste », explique Mathieu à France 3.
Parmi les autres indices, on distingue sur une photo une affiche qui annonce la venue du célèbre accordéoniste André Verchuren à Châtellerault. « Peut-être que quelqu’un peut nous dire quand ce musicien a joué à Châtellerault… », espère le jeune homme.
Il y a aussi un nom manuscrit sur le carton d’emballage de l’appareil photo : « Madame Clouet, ou Clanet ou Clauet, quelque chose comme ça ». Les deux lettres du milieu sont malheureusement difficiles à lire, et même le paléographe à qui il s’est adressé n’a pas pu lui dire avec certitude de quel nom il s’agissait.
Un appel aux internautes
Mathieu Beaulieu a lancé un appel aux internautes le 29 mai dernier pour essayer d’obtenir de plus amples informations, en espérant pouvoir remettre les clichés à la famille à qui ils appartiennent « et peut-être en apprendre plus sur l’histoire que ces photos racontent ».
« Cela aurait été égoïste de les garder dans un tiroir. C’est un patrimoine, ça peut aider quelqu’un qui fait des recherches généalogiques », estime le passionné.
Si vous avez des pistes à suggérer à Mathieu, contactez-le soit par mail (mathieu.beaulieu86@gmail.com) ou sa page Facebook C’est l’histoire d’un Asperger.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.