AMSTERDAM, Hollande – Fabio Pirola est un chef d’orchestre de grande envergure, et ayant entendu beaucoup de bonnes choses sur la musique de Shen Yun Performing Arts basé à New York, il a assisté à la représentation en matinée au théâtre RAI d’Amsterdam le 2 février 2020.
« Je suis très impressionné, c’est de l’art très fin », a déclaré Pirola, ajoutant qu’il avait apprécié chaque aspect du spectacle, de la musique à la chorégraphie en passant par les récits émouvants présentés à travers la danse.
« C’est intéressant parce que vous pouvez entendre des sons différents », a-t-il dit à propos de l’orchestre, notant que la musique classique de la tradition occidentale a été utilisée, mais avec les instruments et les mélodies chinois uniques. Pirola a été impressionné par l’arrangement de la musique et a beaucoup apprécié l’esthétique de Shen Yun.
« C’est très raffiné, c’est de très haut niveau, très fin, très délicat parfois, très dramatique parfois quand on en a besoin pour la dramaturgie du spectacle », a-t-il dit. « Je suis donc très impressionné. »
Pirola a noté que tous les artistes de Shen Yun pratiquent le Falun Dafa, une discipline spirituelle qui enseigne les trois principes d’Authenticité, de Bienveillance et de Tolérance. Comme l’explique le programme, ces artistes sont sur un chemin spirituel commun et prennent au sérieux leur cultivation de soi et leur moralité, ce qui prête à la pureté de leur art.
En tant qu’artiste, Pirola a estimé que c’était important. Comme les artistes traditionnels le font depuis des siècles, ils reconnaissent l’éthique et réfléchissent à la manière d’être un bon être humain.
« C’est très important, surtout aujourd’hui », a-t-il dit. « En général pour la musique, et surtout pour les artistes, parce que beaucoup de gens se perdent, et de cette façon [en suivant une discipline spirituelle], vous avez vraiment la possibilité de grandir artistiquement de la bonne façon.
« C’est donc unique, et je pense que c’est le défi pour l’avenir, et pour l’art en général », a-t-il dit.
Pirola a tiré de cette expérience l’inspiration de faire mieux sur le plan artistique et spirituel également.
« Il est très important aujourd’hui de donner ce message de paix, de tolérance et d’être un être humain de meilleur en meilleur sur la terre. Et surtout pour l’artiste, car nous avons besoin de cela pour l’artiste », a-t-il dit. « Beaucoup d’artistes se perdent dans les choses qui ne permettra pas de les faire s’améliorer, alors pour un artiste, être capable d’avoir une éthique, c’est un défi. »
Pirola a estimé que cela pourrait être le défi crucial du siècle prochain, mais avec Shen Yun comme exemple, nous sommes sur la bonne voie. Il a quitté le spectacle avec un sourire, et en encourageant les autres à faire de même.
« C’est merveilleux, alors j’espère vraiment que beaucoup de gens, tous les gens peuvent le regarder et l’apprécier », a-t-il déclaré.
Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement culturel majeur de notre époque et couvre les réactions du public depuis la création de la compagnie en 2006.
Amsterdam, Europe
Shen Yun Touring Company