Chaque tisane a des propriétés et des vertus différentes. Choisissez la vôtre.
La tisane à la menthe
La tisane à la menthe est l’une des préférées pour bien des buveurs de boisson chaude, notamment grâce à ses propriétés rafraîchissantes. Cependant, elle présente bien d’autres vertus. Elle peut adoucir la peau, soulager le ballonnement abdominal, rafraîchir le corps, guérir les rhumes et soulager la douleur, même les maux de dents. Vous pouvez préparer cette tisane en broyant des feuilles de menthe fraîche et en y ajoutant de l’eau frémissante.
La tisane au citron
La tisane au citron dont nous parlons n’est pas la boisson proposée dans les chaînes de restauration rapide. Pour réaliser la vôtre, il faut presser le jus d’un citron ou le couper en tranches dans une tasse d’eau chaude, ajouter du miel ou du sucre selon votre goût.
Le citron peut ramener l’éclat, l’élasticité et même la tonicité de la peau. Vous pouvez considérer cela comme un traitement naturel. Il est à noter que seul l’intérieur du citron a cet effet, tandis que sa peau fonctionne de manière opposée en augmentant la pigmentation. C’est pourquoi certains buveurs de thé choisissent d’enlever la peau avant de trancher le citron.
La tisane à la camomille
La tisane à la camomille est un choix populaire chez les buveurs d’infusion du monde entier. La camomille est efficace pour calmer l’esprit, assurer une relaxation et apaiser le stress. À la différence du café et du thé qui contiennent de la caféine ou de la théine, la camomille est naturellement sans caféine et favorise l’endormissement. Elle est également efficace pour lutter contre l’insomnie en procurant une sensation de détente du corps et de l’esprit.
La tisane au gingembre
Bien qu’elle ne soit pas ma préférée à cause de son goût, la tisane au gingembre est un remède naturel pour lutter contre divers maux. Riche en minéraux et antioxydants, le gingembre soulage du stress avec son parfum relaxant, combat les maladies respiratoires telles que le rhume et la toux, stimule l’immunité et a des propriétés anti-inflammatoires qui pourraient être utiles pour ceux qui souffrent d’arthrite.
Vous pouvez préparer une tisane au gingembre en épluchant (facultatif s’il est bien lavé) et en coupant le gingembre en petits morceaux. Verser de l’eau bouillie et ajouter du miel ou du sucre selon votre goût.
La tisane de chrysanthème chinois
Elle a été l’une de mes préférées pendant une longue période. Cette tisane rafraîchissante soulage les symptômes du rhume, désintoxique le foie, abaisse le taux de cholestérol et diminue les cernes et les rougeurs aux yeux.
La tisane de chrysanthème se fait habituellement en versant de l’eau chaude sur les fleurs de chrysanthème séchées, que vous pouvez obtenir dans une herboristerie ou un commerce chinois.
Il est bon de noter que, même s’il est tentant de faire la tisane à l’eau froide, l’eau chaude en révèle beaucoup mieux les propriétés. Vous pouvez également la consommer froide.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.