Que faire en cas d’urgence potentiellement mortelle telle qu’un évanouissement, une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral ? La plupart des gens pensent à appeler une ambulance pour obtenir de l’aide. Mais dans certaines situations d’urgence, si l’ambulance n’arrive pas à temps, la victime risque de ne pas être réanimée.
Selon le rapport annuel 2021-2022 de l’American Heart Association, les maladies cardiovasculaires tuent chaque année 17 millions de personnes dans le monde et, rien qu’aux États-Unis, l’impact économique annuel des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux est estimé à plus de 500 milliards de dollars.
Les premiers soins en médecine traditionnelle chinoise (MTC) sont simples et efficaces. Maîtriser quelques points d’acupuncture clés et traiter rapidement la victime pourrait faire la différence entre la vie et la mort. Yuen Oi-lin, praticienne agréée de la MTC à Hong Kong, a parlé dans une émission d’Epoch Times intitulée « Hundred Diseases and Hundred Cures » (Cent maladies et cent remèdes) de l’efficacité des premiers soins de la MTC en cas d’urgences telles que les problèmes cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux.
Les premiers soins de la MTC sont simples mais efficaces
Yuen Oi-lin a déclaré dans le programme que la MTC a toujours eu ses propres traitements de premiers soins, et que moins de gens les utilisent aujourd’hui – pourtant, les premiers soins de la MTC sont simples et efficaces lorsqu’ils sont administrés immédiatement.
Elle a expliqué que les premiers soins par l’acupuncture de la MTC sont efficaces parce qu’ils sont faciles à réaliser et qu’ils permettent de gagner un temps précieux – lorsqu’ils sont pratiqués immédiatement, ils peuvent sauver une vie.
En revanche, les premiers soins médicaux occidentaux dépendent souvent de l’arrivée d’un personnel d’urgence spécialement formé et d’un équipement spécifique et, bien que des injections et des procédures d’urgence puissent être effectuées sur les lieux, le temps de déplacement vers un hôpital peut retarder la poursuite d’un traitement salvateur.
Yuen Oi-lin a suggéré que le personnel ambulancier pourrait tirer profit de l’apprentissage de quelques techniques de premiers soins par l’acupuncture de la MTC, offrant ainsi des moyens supplémentaires de traitement sur le lieu de l’accident.
Premiers soins par les points d’acupuncture en cas d’évanouissement
Yuen Oi-lin a raconté un cas de premiers soins en cas d’évanouissement. La patiente, âgée d’une cinquantaine d’années, s’est présentée pour un traitement d’acupuncture en se plaignant d’une douleur à l’épaule, mais en voyant les aiguilles utilisées pour le traitement, elle s’est évanouie de peur. Yuen Oi-lin a immédiatement travaillé sur quelques points d’acupuncture clés et la patiente s’est réveillée environ cinq minutes plus tard. Yuen Oi-lin a expliqué que face à ce type d’évanouissement, la première étape consiste à allonger le patient, à le recouvrir d’une couverture pour le réchauffer, puis à masser les points d’acupuncture.
La tradition chinoise recommande généralement d’appuyer sur le point « Renzhong » dans le traitement de la syncope (évanouissement), qui est situé sur le tiers supérieur de la ligne médiane du sillon nasogénien. Selon Yuen Oi-lin , le fait d’appuyer fortement sur ce point d’acupuncture avec les ongles peut réveiller une personne inconsciente, car le point Renzhong est situé à l’intersection des méridiens Ren et Du.
Les méridiens Ren et Du régissent les douze méridiens du corps humain. La MTC a découvert que le corps humain possède un «système de « méridiens » , qui sont des canaux de circulation de l’énergie. Le corps humain possède douze méridiens, qui sont reliés à douze organes internes du corps. Certains points des méridiens qui ont des fonctions particulières sont appelés points d’acupunture. La stimulation des points correspondants par l’acupuncture et/ou le massage par acupressure permet de traiter les maladies des viscères correspondants.
Yuen Oi-lin a déclaré que la pression de le point Renzhong peut également être utilisée pour prévenir l’assoupissement et aider les gens à se réveiller.
Elle a également souligné qu’une pression forte sur le point Hegu peut apporter les premiers soins. Le point Hegu est situé entre le premier et le deuxième métacarpien sur le dos de la main, à peu près au milieu du côté radial du deuxième métacarpien.
2 points d’acupuncture vitaux pour la crise cardiaque
Selon Yuen Oi-lin, les points d’acupuncture Neiguan et Shaofu sont les deux points clés du traitement d’urgence de la crise cardiaque.
Le point Neiguan se trouve sur la face interne du poignet, à trois largeurs de doigt au-dessus du pli transversal du poignet. Yuen Oi-lin explique que les organes humains sont reliés à différents méridiens et que le point Neiguan se trouve sur le « méridien du péricarde ». La pression exercée sur ce point d’acupuncture peut envoyer un réflexe au cœur et renforcer ce dernier, comme un stimulant cardiaque.
Un autre point clé est le Shaofu, situé entre les quatrième et cinquième métacarpiens, à l’endroit où pointe l’extrémité du petit doigt lorsque l’on tient le poing. Le point Shaofu se trouve sur le « Sutra du cœur », et le fait de le presser fortement peut également envoyer un réflexe au cœur.
Yuen Oi-lin a un jour aidé son beau-père en lui prodiguant les premiers soins de la MTC. Elle raconte que la première fois que son beau-père est tombé malade à la maison, il a soudainement perdu son rythme cardiaque et son pouls, son visage est devenu bleu, ses lèvres sont devenues pâles et il ne réagissait pas.
Yuen Oi-lin a immédiatement appuyé sur le point Shaofu et, environ cinq minutes plus tard, il s’est réveillé et a retrouvé son état normal.
L’acupuncture sur un point clé peut soulager efficacement les victimes d’AVC
Yuen Oi-lin a indiqué qu’il existe un point clé appelé « Shixuan », qui est situé sur le bord des dix doigts. Dans certains cas d’AVC, les praticiens de la MTC peuvent avoir recours à la thérapie par saignée pour apporter un soulagement. Pour ce faire, ils piquent les dix doigts à l’aide d’une aiguille et extraient un peu de sang de chacun d’eux. De cette manière, la saignée par le bout des doigts peut empêcher le sang d’être retenu dans le cerveau et ainsi soulager la pression sur le cerveau.
Il est à noter que « l’acupuncture et la saignée » sont des pratiques médicales uniques et ne peuvent être pratiquées qu’après avoir été diagnostiquées par un praticien qualifié en MTC. En outre, les patients présentant des symptômes de coagulation sanguine ne doivent pas pratiquer de saignées afin d’éviter que la circulation sanguine ne soit interrompue. Les patients diabétiques doivent être plus attentifs pour éviter l’infection de la plaie.
Dans la théorie de la MTC, l’accident vasculaire cérébral peut être divisé en « traumatisme interne » et » traumatisme externe ». Si un patient est victime d’un accident vasculaire cérébral, le médecin juge d’abord s’il s’agit d’un traumatisme interne, caractérisé par l’apparition d’une perte de conscience, d’un visage rouge, d’une mâchoire fermée et de poings serrés. Dans ce cas, une thérapie par saignée peut être appliquée. En revanche, les patients victimes d’un AVC dont la respiration est faible, dont les membres sont froids en raison de la transpiration et qui souffrent d’incontinence urinaire et fécale ne peuvent pas bénéficier d’une thérapie par saignées.
Remarque : La situation médicale de chacun est différente, tout comme les causes des accidents vasculaires cérébraux. Il est recommandé de consulter un médecin professionnel ou un praticien de MTC avant d’effectuer les traitements appropriés.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.