Selon la directrice générale de l’agence sanitaire Santé publique France, le confinement imposé en France pour tenter d’enrayer l’épidémie du virus du Parti communiste chinois* devrait « très vraisemblablement » être prolongé au-delà des deux semaines initiales.
La directrice générale de l’agence sanitaire Santé publique France, Geneviève Chêne, a estimé sur France Info que la prolongation du confinement « sera très vraisemblablement nécessaire » et il faudra attendre « entre 2 et 4 semaines » pour en observer les effets sur la dynamique de l’épidémie du virus du Parti communiste chinois.
Les dynamiques de l’épidémie « dépendent de l’adhésion de chacun aux mesures barrières et de confinement » a-t-elle expliqué , précisant qu’« un freinage important » de sa progression devrait pouvoir être observé « dans les 2 à 4 semaines ». « Il est vraisemblable que ce soit en effet nécessaire de prolonger (les mesures de confinement) pour que le freinage soit suffisant », a-t-elle estimé. « La prolongation sera très vraisemblablement nécessaire », a souligné la directrice générale de l’agence sanitaire Santé à Franceinfo.
« La dynamique se déroule sur 2 à 3 mois »
Interrogée sur une inversion de la courbe épidémique, Mme Chêne a indiqué qu’en se fondant sur « les expériences des autres pays qui ont connu l’épidémie avant nous et mis en place des mesures extrêmement strictes, on voit que la dynamique se déroule sur 2 à 3 mois en général, une inversion du pic intervient entre le premier et le deuxième mois ». « Il est trop tôt aujourd’hui pour pouvoir affirmer quoique ce soit sur la dynamique de l’épidémie en France », si l’on se fie à l’exemple de la Chine, l’inversion de la courbe interviendrait « autour de mi-mai/fin mai ».
« Si on applique l’ensemble de ces mesures, il est vraisemblable que la dynamique de l’épidémie sera suffisamment freinée pour avoir une épidémie beaucoup plus importante que celle de la grippe habituelle mais malgré tout contenue », a-t-elle ajouté.
« Cela ne va pas durer 3 ans »
« Il ne faut pas se rassurer trop vite : il faut savoir que le coronavirus induit une immunité qui est relativement partielle avec des possibilités de récurrence plusieurs mois plus tard et donc de nouvelles vagues de xoronavirus », a mis en garde Stéphane Gaudry, professeur de médecine intensive et réanimation à l’hôpital Avicenne de Bobigny (93), sur RFI. « Je suis relativement favorable à ce que des mesures d’exception soient prises, ça ne va pas durer 3 ans, ça va durer quelques semaines mais il faut tenir », a -t-il poursuivi.
Dans les hôpitaux, outre la situation difficile dans le Grand Est, le tableau se tend également en Ile-de-France où le médecin estime qu’« il faut s’attendre à vivre à peu près la même chose dans 10 à 15 jours ».
* Epoch Times utilise le terme « virus du régime communiste chinois », du fait de la dissimulation et de la gestion déplorable du Parti communiste chinois qui ont permis au virus de se propager dans toute la Chine, générant ainsi une pandémie à l’échelle mondiale.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.