Le laboratoire Gilead, qui détient le brevet du remdésivir, vient de révéler que ce médicament antiviral expérimental à utiliser contre les cas graves de Covid-19 coûtera 2 340 $ US, soit 2 076 € pour un traitement de cinq jours. Le laboratoire insiste que la somme est « largement accessible » alors que d’autres ont des avis différents.
Dans une lettre ouverte, le CEO de Gilead Daniel O’Day a annoncé lundi combien coûtera le remdésivir, un traitement recommandé par les scientifiques contre le virus du PCC*, également nommé le nouveau coronavirus. Ce médicament jugé prometteur a été initialement développé contre la fièvre hémorragique Ebola. L’Agence européenne des médicaments a recommandé jeudi 25 juin d’autoriser son utilisation. Cet antiviral sera d’abord distribué aux États-Unis cet été, où il a été déjà administré en urgence au mois de mai, puis dans le reste du monde en septembre.
Le laboratoire américain a fixé le prix de l’ampoule à 390 $, alors qu’un traitement efficace nécessite 5 ou 6 doses du produit, d’où la somme de 2 340 $. Selon Daniel O’Day ce prix est tout à fait accessible et déjà en dessous de sa valeur, et donc « non négociable ». Il a été fixé « dans tous les pays développés du monde afin de créer un modèle à prix unique ».
Selon l’entreprise pharmaceutique, l’antiviral permettrait d’économiser 4 jours d’hospitalisation et donc 12 000 $ par patient. « Nous avons fixé le prix à un seuil largement en dessous de sa valeur, écrit-il, pour nous assurer que son accès soit large et équitable à un moment où les besoins mondiaux sont urgents », écrit le patron de Gilead.
En Europe, les médecins ne s’extasient pas devant la nouvelle. Aux États-Unis, contrairement à l’Europe de l’ouest où les prix sont réglementés, les entreprises pharmaceutiques sont libres de fixer par elles-mêmes le prix des médicaments. En Europe, c’est le Conseil économique des produits de santé qui décide du prix après avoir vérifié la qualité du traitement. L’efficacité du remdésivir est très modérée, selon les médecins. En effet, l’antiviral raccourcit la durée de rétablissement des malades hospitalisés de 15 à 11 jours en moyenne, comme l’avait indiqué le CEO de Gilead, mais n’a pas prouvé son efficacité en termes de mortalité. Il aide la guérison de certains malades uniquement. « Un médicament moyen qui marche un peu, qui réduit un peu la durée des symptômes et très discrètement, la mortalité », conclut Jean-François Bergmann, ancien responsable de l’Agence du médicament, contacté par LCI.
CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
* Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti communiste chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.