Mercredi 1 avril, à l’occasion d’une conférence de presse sur l’évolution de l’épidémie de coronavirus à Mulhouse, la direction de l’hôpital Émile-Muller a annoncé une accalmie depuis quelques jours.
C’est une annonce encourageante pour la région du Grand-Est, qui est la plus touchée par le coronavirus en France, bien qu’on ne puisse pas crier victoire trop vite.
Mercredi après-midi, le Dr Marc Noizet, chef du service des urgences de l’hôpital Émile-Muller de Mulhouse, a déclaré qu’il y avait « une diminution du nombre de patients qui sont pris en charge aux urgences pour des problématiques en lien avec le coronavirus ».
L’annonce a été dévoilée avec des pincettes, car la situation est loin d’être finie et il est important de continuer à respecter le confinement et les gestes barrière, mais cela reste une déclaration positive pour cet hôpital après des semaines de lutte acharnées.
Lors de la conférence, le Dr Marc Noizet a précisé : « Vendredi, les chiffres communiqués par un autre médecin des urgences faisaient encore état de 90 admissions Covid par jour, dont 45 à 60 donnaient lieu à une hospitalisation et une vingtaine d’intubations. Mais ces dernières heures, on observe une discrète diminution du nombre de patients intubés, notamment de patients qui se présentent spontanément aux urgences avec des tableaux de détresse sévère. »
De plus, mardi soir et mercredi matin, « nous avions un peu de place dans nos unités Covid, ce qui n’est pas arrivé depuis assez longtemps », a-t-il ajouté.
Une annonce positive mais qui est malgré tout à nuancer, notamment car il y a « un nombre plus important de patients qui se dégradent dans les services de soins Covid, qui nécessitent une prise en charge en réanimation », précise-t-il.
Bien que cela annonce des jours encore compliqués, chacun espère que la situation continuera à se désenfler.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.