Il n’y a pas de pénurie alimentaire en France face à la propagation du covid-19, a déclaré lundi le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, appelant les Français à ne pas vider les rayons en faisant des réserves excessives.
« Il n’y aura pas de problème d’approvisionnement de l’alimentation », a dit M. Guillaume sur la chaîne CNEWS, dans la lignée de propos tenus la veille par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie.
Celui-ci avait assuré que les commerces alimentaires et supermarchés garderaient en rayon l’essentiel de leurs référence, mais appelé les Français à un comportement « responsable » sans « se précipiter sur les rayons ».
« Les Françaises et les Français pourront s’alimenter sans problème »
« Il n’y a pas de pénurie », a insisté M. Guillaume, alors que les commerces alimentaires restent ouverts par contraste avec de multiples lieux publics contraints à la fermeture, dont cafés et restaurants, pour éviter la propagation du covid-19.
« Peut-être que certaines gammes de produits ne seront pas toutes là », a nuancé le ministre. « Si vous voulez acheter des spaghettis, vous n’aurez peut-être pas toute la gamme de spaghettis, pas toutes les marques, pas toutes les tailles de spaghettis. »
Mais « les Françaises et les Français pourront s’alimenter sans problème », a poursuivi M. Guillaume, évoquant certes l’éventualité que la filière agroalimentaire puisse à terme se « reconcentrer vers certains produits » mais jugeant prématuré de l’envisager concrètement.
Sur le même ton que son collègue de l’Économie, le ministre de l’Agriculture a toutefois mis en garde sur le risque de dévaliser les rayons en faisant des réserves excessives,
« N’allez pas acheter cinq kilos de pâtes, dix litre d’huile, vingt litres de lessives », a dit M. Guillaume.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.