Face au Covid-19, le département des Landes a décidé jeudi de prolonger jusqu’au 4 août les mesures restrictives qu’il maintenait déjà depuis la fin juin, et le Var de son côté a opté pour le retour du masque dans l’espace public.
Dans les Landes, confrontées à « une évolution rapide et importante de la situation sanitaire », avec notamment un afflux de touristes sur les plages, les « rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public », avec plus de 20 personnes simultanément, restent ainsi interdits, tout comme les « festivals de plein air » et les « spectacles et concerts avec du public debout et dans les établissements recevant du public », ont annoncé la préfecture et l’ARS de Nouvelle-Aquitaine dans un communiqué.
La préfecture maintient en outre la jauge maximale de 5000 personnes assises dans les établissements recevant du public, ainsi que l’interdiction de consommer de l’alcool « sur la voie publique et dans les espaces publics de plein air » des communes les plus touristiques et l’interdiction d’y diffuser de la musique amplifiée. Enfin, le masque reste obligatoire dans les zones les plus denses de ces mêmes communes touristiques.
Le 30 juin, les Landes avaient été le seul département de France métropolitaine à prolonger les dernières restrictions du confinement. La plupart de ces restrictions avaient été levées une semaine plus tard, excepté celles à nouveau prolongées jeudi.
Port du masque dans le Var
Dans le Var, c’est la « nette dégradation des indicateurs épidémiques liée à la prévalence du variant Delta », notamment vers le littoral, dans la Vallée du Gapeau et dans le Pays de Fayence qui a poussé la préfecture à annoncer jeudi le retour du masque dans l’espace public dans 58 des 153 communes du département.
À compter de ce vendredi 23 juillet et jusqu’au 2 août inclus, le port du masque sera à nouveau requis pour toutes les personnes de 11 ans et plus dans l’ensemble des voies et espaces publics de ces communes, ainsi que le long des promenades et fronts de mer, a précisé le préfet du Var dans un communiqué.
Cette obligation ne s’appliquera pas dans les espaces naturels de ces communes, que ce soit les forêts, les plages ou les secteurs rocheux en bord de mer. De même, il sera possible de tomber le masque pour les utilisateurs de moyens de déplacement individuel (vélo, trottinette, etc) et pour les personnes pratiquant une activité physique et sportive.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.