Selon un sondage Odoxa pour Winamax et RTL publié le 8 octobre, près de 46% des Français ont l’intention de suivre le Mondial-2022 au Qatar, un chiffre en net repli par rapport à celui observé (66%) avant la Coupe du monde 2018 en Russie remportée par l’équipe de France.
Selon ce sondage, 78% des personnes interrogées se disent préoccupées par la situation locale en matière de droits de l’Homme et 77% sont choquées par l’organisation de la compétition sous ce climat.
Pour 66% des Français, l’exposition mondiale de la compétition ne fera pas avancer les droits humains au Qatar, mais 60% valident aussi qu’appeler au boycott n’est pas cohérent, la France encourageant les investissements qataris dans notre pays.
Prises de positions attendues du chef de l’État et des Bleus
Autre demande des sondés : que les représentants officiels du football français (68%), mais aussi Emmanuel Macron et le gouvernement (68%), manifestent publiquement leur désapprobation.
De la même manière, les Français ne souhaitent pas que les Bleus refusent de participer au Mondial (55%) mais attendent un geste symbolique de protestation de leur part, une fois sur place en novembre pour le premier tour (72%).
Sur la question des écrans géants, 70% des Français comprennent la position des municipalités comme Paris et Lille qui n’en installeront pas car elles ne souhaitent pas la soutenir, compte tenu de son impact écologique et de la situation au Qatar en matière de droits humains.
Ce sondage a été réalisé les 5 et 6 octobre par Odoxa pour Winamax et RTL auprès d’un échantillon de 1005 personnes âgées de 18 ans ou plus, représentatif de la population française, dont 400 amateurs de football, avec une marge d’erreur de 2,5 points.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.