Le 4 décembre, deux syndicats ont appelé les médecins coordonnateurs des maisons de retraite à refuser d’administrer la 3e dose de vaccin contre le Covid-19 aux salariés de ces établissements afin de faire pression sur le gouvernement à qui ils réclament une revalorisation salariale.
« Les médecins coordonnateurs ne vaccineront plus les salariés des Ehpad », ont affirmé dans un communiqué les syndicats des Médecins Coordonnateurs, Ehpad et autres Structures, Généralistes ou Gériatres (SMCG-CSMF) et Syndicat National des Généralistes et Gériatres (SNGIE) qui défendent les intérêts des quelque 2500 praticiens concernés.
Les médecins des Ehpad n’ont profité ni des revalorisations salariales accordées à partir de 2020 à leurs confrères des hôpitaux, ni de celles octroyées aux soignants non médecins selon le « Ségur de la santé », a expliqué Renaud Marin La Meslée, président du SNGIE.
« Nous réclamons la même chose que ce qu’ont obtenu les médecins des hôpitaux publics », a-t-il ajouté, soit, selon ses calculs, 513 euros bruts par mois pour un temps plein.
« Tant que cette injustice ne sera pas réparée, les médecins coordonnateurs s’en tiendront strictement à leurs 14 missions fixées par le code de l’action sociale et des familles », lesquelles n’incluent pas la vaccination des personnels, ont affirmé les deux syndicats.
Soutien de l’AD-PA
Dans un communiqué, l’association des Directeurs au service des Personnes Âgées (AD-PA) qui regroupe des directeurs de maisons de retraite et de services d’aide à domicile pour personnes âgées a dit « comprendre et soutenir » la démarche des deux syndicats de médecins.
L’AD-PA « demande depuis de nombreux mois que l’ensemble des professionnels de tout statut et toute structure du secteur de l’aide aux personnes âgées accèdent à ces revalorisations salariales » et « appelle donc l’État à prendre en compte » l’appel des médecins coordonnateurs.
Ces médecins « participent pleinement au quotidien et, depuis le début de la crise », à la lutte contre l’épidémie, et répondre à leur demande permettrait « d’éviter toute difficulté supplémentaire », écrit-elle.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.