Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a estimé samedi que la décision de la Cour pénale internationale (CPI) de se déclarer compétente pour juger des faits survenus dans les Territoires palestiniens occupés était « purement et simplement de l’antisémitisme ».
L’instance a expliqué vendredi soir avoir « décidé à la majorité que la juridiction territoriale de la Cour pour la situation en Palestine (qui en est membre depuis 2015, NDLR) s’étendait aux territoires occupés par Israël depuis 1967 ».
De faux crimes de guerre
« Quand la CPI enquête sur Israël pour de faux crimes de guerre, c’est purement et simplement de l’antisémitisme », a affirmé M. Netanyahu dans un communiqué.
Fatou Bensouda, procureure du tribunal international créé en 2002 et qui a son siège à La Haye, doit quitter son poste en juin et souhaite que la CPI prenne le relais d’une enquête préliminaire de cinq ans à la suite de la guerre de 2014 dans la bande de Gaza.
Les islamistes du Hamas
Cette enclave palestinienne de deux millions d’habitants a été le théâtre de trois conflits armés (2008, 2012, 2014) depuis sa prise de contrôle en 2007 par les islamistes du Hamas.
La CPI « prétend que lorsqu’Israël, un Etat démocratique, se défend contre des terroristes qui assassinent nos enfants et envoient des roquettes sur nos villes, nous commettons un crime de guerre », a relevé M. Netanyahu, faisant allusion au conflit de 2014 au cours duquel plusieurs milliers de roquettes ont été tirées depuis Gaza sur Israël.
La CPI nuit « au droit des démocraties »
Cette guerre a fait 2.251 morts côté palestinien -en majorité des civils- et 74 du côté israélien, essentiellement des soldats.
« La CPI refuse de mener des enquêtes sur des dictatures brutales comme l’Iran et la Syrie qui commettent des atrocités affreuses presque quotidiennement », a critiqué M. Netanyahu.
Il avait déjà réagi vendredi peu après l’annonce de la CPI, la qualifiant d’« organe politique » nuisant « au droit des démocraties à se défendre contre le terrorisme ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.