Le département de la Gironde reste placé en vigilance orange « crues » tandis que 25 départements sont désormais en vigilance jaune, après des pluies diluviennes qui se sont abattues sur le centre-est et le sud-est de la France, selon Météo France.
L’organisme de prévisions météo note une « crue importante lors des pleines mers sur la confluence Garonne Dordogne » dans le « secteur de Bordeaux », dans son bulletin de 10h00.
Vendredi matin, la vigilance rouge « crues » avait été levée dans les quatre derniers départements concernés (Rhône, Loire, Haute-Loire et Lozère) et 18 départements de la moitié sud restaient concernés par une vigilance orange « crues » ou « pluie-inondation ».
Dans le Centre-Est, les secours ont effectué 2300 interventions lors des intempéries jugées comme l’épisode cévenol le plus violent « depuis 40 ans », selon le Premier ministre Michel Barnier. Les pluies, qui ont atteint 600 à 700 millimètres sur certaines zones de l’Ardèche, ont fait trois blessés légers en Auvergne-Rhône-Alpes. À Paris, un arbre est tombé sur une famille, dont le père n’a pas survécu, sans que le lien avec les intempéries soit formellement établi.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.