L’animateur de TPMP (Touche pas à mon poste) serait, selon lui, dans le collimateur de l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique). Ayant écopé de plusieurs amendes provenant du régulateur des médias, il a expliqué sur France info que celles-ci étaient le fruit de la « jalousie » de ses concurrents.
Cyril Hanouna était, ce jeudi 31 août, interviewé par Célyne Baÿt-Darcourt sur France info. Lors de cet entretien, il a dénoncé l’amende « disproportionnée » de 3,5 millions d’euros qui lui a été infligée par l’Arcom, après l’esclandre entre lui et Louis Boyard lors d’une émission de TPMP.
Une telle sanction pour avoir insulté le député LFI Louis Boyard
Le producteur et animateur de TPMP, émission diffusée sur C8, se dit victime d’un « acharnement » de la part de l’Arcom, ayant eu droit à 25 réprimandes depuis 2012. Il reconnaît néanmoins que parmi elles, il y a des « sanctions complètement compréhensibles », mais trouve « un petit peu disproportionnée » celle de 3,5 millions d’euros datant de février dernier. « Je n’ai jamais vu dans le monde entier une telle amende », a-t-il lancé à Célyne Baÿt-Darcourt, car même aux États-Unis, les cautions demandées à ceux qui ont « fait la pire des choses » ne sont « jamais de 3,5 millions de dollars », a-t-il plaidé.
Cette amende faisait suite aux insultes proférées par l’animateur en novembre 2022, à l’encontre de Louis Boyard, député LFI et ancien chroniqueur de l’émission.
Pour Cyril Hanouna, Louis Boyard s’est « mal comporté sur le plateau ». Il reconnaît toutefois qu’il n’aurait « pas dû l’insulter » mais estime que le député « était en tort ». « On ne vient pas sur un plateau pour cracher sur son employeur, sur moi et sur des gens qui l’ont aidé », a-t-il expliqué à ce sujet, en parlant notamment de Vincent Bolloré, le propriétaire du groupe Canal. « Tous ceux qui ont travaillé avec lui, tous ceux qui l’ont côtoyé savent que Louis Boyard, comme on dit, c’est une planche pourrie », a-t-il encore taclé.
« On est l’émission la plus puissante du PAF »
Le producteur de TPMP considère en outre qu’il n’y a « pas de dérapages », tout en admettant cependant qu’en 15 ans d’émission, il y a eu « une dizaine de gros dérapages ». En raison de ces nombreuses sanctions, il a déclaré que dans TPMP, il était obligé « de faire plus attention que les autres ».
« On est l’émission la plus puissante du PAF, et je le dis franchement et je le pense aussi, que ce soit sur les réseaux, à l’antenne, aujourd’hui TPMP c’est l’émission qui fait le plus parler », a-t-il encore avancé.
« On a eu une amende, il n’y a pas longtemps, sur la question des marques, les marques on les voit partout dans toutes les émissions, mais TPMP a eu une amende, il y a un acharnement », a expliqué Cyril Hanouna, dénonçant l’amende de 200.000€ infligée à C8 par le gendarme de l’audiovisuel fin juin.
« Aujourd’hui TPMP c’est la vie, tout le monde est représenté autour du plateau, y’a tous les courants, et aujourd’hui on donne la parole à tout le monde. […] On parle de tous les phénomènes de société », a plaidé Cyril Hanouna, concluant être l’objet de « jalousie », de la part de ses concurrents.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.