AIX-EN-PROVENCE – Le soleil a brillé toute la journée du jeudi 10 mars sur Aix-en-Provence, et alors qu’il se couchait, la compagnie Shen Yun achevait sa dernière représentation au Grand Théâtre de la Ville. De nombreux spectateurs sont ressortis avec le sourire et plusieurs danseurs ou anciens danseurs, présents ce jour-là, ont fait part de leur enthousiasme.
« Je suis heureux, vraiment, je n’ai jamais vu une perfection pareille ! » lance Jean-Jacques Béchade, ancien danseur de l’Opéra de Paris. « Les costumes, les couleurs, les gestes, la chorégraphie, c’est joli… De l’ensemble ressort la vraie beauté, ils ont tous cela à l’intérieur. Cela m’a vraiment plu », continue-t-il.
D’après le site de Shen Yun Performing Arts, le spectacle présente « les meilleurs danseurs de formation classique au monde ». La formation des danseurs comprend l’assimilation et la répétition d’un très grand nombre de figures très techniques, de culbutes et de saltos.
« J’ai été émerveillée par la perfection, la beauté, le positif et le fait qu’il y ait un peu le côté spirituel qui élève le tout, c’est sublime. »
Même la moindre position de main est étudiée avec précision. « Si un mouvement n’est pas accompli parfaitement, le message qu’il transporte peut être différent », indique Angela Wang, première danseuse, qui rapporte accomplir une centaine de saltos par jour pour maintenir son niveau.
M. Béchade avoue n’avoir « jamais vu une perfection pareille ». « Quand j’étais à l’Opéra, nos mouvement étaient tous différents, on se faisait enguirlander… Ici, quand on voit une danseuse qui fait un geste, puis on regarde une autre qui fait exactement le même geste, on se dit : « Comment est-ce possible, comment cela peut-il être si parfait ? » On atteint une telle perfection qu’on ne voit pas l’effort, cela nous bluffe complètement ! »
D’autres artistes professionnels témoignent avoir observé une synchronicité sans défaut. Mucha Diss enseigne la danse après une carrière dans le music-hall. « Du point de vue technique et chorégraphique, c’est impeccable. La scène est très bien occupée, il y a beaucoup de déplacements, ce qui fait qu’à aucun moment l’œil n’est perdu. Techniquement c’est impeccable, très bien, très beau ! », remarque-t-elle.
Myriam Morange fait de la danse depuis quarante ans. Arrivée en fin de cycle, elle s’est tournée vers la « danse sacrée ». « J’ai été émerveillée par la perfection, la beauté, le positif et le fait qu’il y ait un peu le côté spirituel qui élève le tout, c’est sublime », a-t-elle partagé.
Selon les présentateurs de la compagnie, la Chine possède une « tradition de la pratique de l’esprit depuis des milliers d’années ». Cette particularité s’exprime naturellement dans les tableaux.
Jean-Jacques Béchade s’est dit ébahi par l’évocation de la spiritualité par Shen Yun : « Là, il y a quelque chose qui nous dépasse. La spiritualité, il faut l’avoir sans ostentation. Et c’est cela l’avantage de cette compagnie, ils ne mettent rien en avant, ils arrivent, tout simplement, à faire des danses traditionnelles, folkloriques, avec des mouchoirs, racontent des légendes… je voudrais en voir plus, je suis bluffé, je trouve cela merveilleux ! »
« C’est sublime, oui c’est sublime. La beauté au sens où il y a quelque chose de sacré, où elle est en communion avec le sacré, cela a un sens », continue Myriam Morange. « C’est mon plus beau spectacle à Aix en 20 ans… alors j’espère que vous allez revenir ! », conclut-elle.
Propos recueillis par David Vives et NTDTV.
Shen Yun poursuit sa tournée européenne à Francfort, Barcelone, Bruges, Brno, Milan, Salzbourg, Vienne, Hambourg, Aarhus et enfin Paris, au Palais des Congrès, les 15 et 16 avril.
Shen Yun Performings Arts est basée à New York. Quatre compagnies sont itinérantes, se produisant simultanément autour du monde.
Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement culturel le plus important de notre temps. Epoch Times couvre les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.
Pour en savoir plus : www.shenyunperformingarts.org