Pour le débat sur l’immigration à l’Assemblée, Marine Le Pen accepte les cinq minutes de temps de parole cédées au RN par le député ex-LREM Matthieu Orphelin.
« Évidemment, je vais les accepter », a répondu ce jeudi 19 septembre sur France 2 la présidente du Rassemblement national, interrogée sur le geste du député ex-LREM Mathieu Orphelin, qui a proposé de céder ses cinq minutes de temps de parole au RN lors du débat à l’Assemblée sur l’immigration.
Matthieu Orphelin, adversaire revendiqué du RN, avait estimé mercredi que « Marine Le Pen et le Rassemblement national essayent de lancer une fausse polémique sur le fait qu’ils seraient bâillonnés lors du débat sur l’immigration. Afin de l’éteindre et pour que la voix des plusieurs millions de personnes qui votent pour eux soit entendue, je renonce à mon temps de parole et le laisse au député du RN Ludovic Pajot », avait-il expliqué.
Le droit de parler ou pas
Selon Mme Le Pen : « Cela démontre le problème fondamental de notre démocratie, c’est-à-dire que sur un débat sur l’immigration, le premier parti de France, qui alerte les Français sur le sujet de l’immigration depuis 30 ans sous objectivement les injures et le mépris de l’ensemble de la classe politique, n’avait même pas une seconde de temps de parole ».
« En réalité, le pouvoir va décider quand j’ai le droit de parler et quand je n’ai pas le droit de parler. Je suis désolée mais moi, en matière de fonctionnement démocratique, ça ne me va pas et ça ne va pas non plus à mes millions d’électeurs », a-t-elle insisté.
« Il y a un problème avec notre mode de scrutin, l’Assemblée nationale n’est pas représentative », a critiqué Marine Le Pen, dont le parti réclame depuis très longtemps la proportionnelle.
Le débat sur l’immigration, sans vote, est organisé le 30 septembre à l’Assemblée nationale et le 2 octobre au Sénat, comme le voulait Emmanuel Macron.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.