Sept personnes ont été interpellées mardi soir, après un rassemblement à l’initiative de l’ultra-gauche dans le centre de Lyon à la suite de la mort de Jean-Marie Le Pen, a-t-on appris mercredi auprès de la préfecture du Rhône.
Un « attroupement » s’est reformé après la dispersion de la manifestation vers 21h00, selon les autorités. Des poubelles ont été brûlées et des projectiles lancés sur les forces de l’ordre.
Les sept personnes ont été interpellées entre 22h00 et 22h30 pour participation à un groupement en vue de préparation de violences contre des personnes ou des biens et pour dégradations volontaires de biens par incendie.
Jusqu’à 600 personnes ont participé au rassemblement, qui a débuté à 19h00 dans le centre-ville. Les participants ont notamment scandé des slogans antifascistes, et des feux d’artifices ont été tirés.
À Rennes, « la soirée, d’abord festive avec des feux d’artifice et de la musique, a rapidement dégénéré en heurts avec les forces de l’ordre », rapporte le média Rennes infos autrement. « Des feux de poubelles ont été allumés, et des projectiles ont été lancés. »
« La police, de son côté, a procédé à six interpellations, concernant des individus âgés de 21 à 31 ans. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.