SCIENCE

Décès de François Gros, biologiste et codécouvreur de l’ARN messager

février 22, 2022 7:11, Last Updated: février 22, 2022 11:49
By

Le biologiste François Gros, qui a participé à toutes les aventures de la biologie moderne, notamment la découverte de l’ARN messager, est décédé vendredi à l’âge de 95 ans, a-t-on appris auprès de l’Académie des sciences.

« François Gros est mort le 18 février », a indiqué Etienne Ghys, mathématicien et secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, un poste qu’avait occupé François Gros de 1991 à 2000.

Ce chercheur mondialement reconnu est né à Paris le 24 avril 1925 dans une famille « israélite non pratiquante ». Il s’était replié à Toulouse pendant la Seconde Guerre mondiale. « Perpétuellement à la merci d’une dénonciation », il changeait de nom régulièrement, avait-il raconté dans ses « Mémoires scientifiques – Un demi-siècle de biologie » (2003).

Codécouvreur de l’ARN messager

Codécouvreur de l’ARN messager, l’intermédiaire moléculaire du code génétique ADN, sa contribution au décryptage du gène a été capitale. Ses travaux ont ouvert la voie, près de 60 ans plus tard, à l’utilisation de cette technologie dans les principaux vaccins utilisés contre le Covid-19 – causé par le virus du PCC (Parti communiste chinois).

François Gros a contribué, aux côtés des figures les plus éminentes de la recherche scientifique, à la naissance de la biologie moléculaire qui va bouleverser les sciences du vivant.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER