ARTS & CULTURE

Démontée au XIXe siècle, la flèche de la basilique Saint-Denis est en train d’être reconstruite

octobre 15, 2024 15:26, Last Updated: octobre 15, 2024 15:26
By

Le célèbre édifice gothique devrait, avec le soutien de la Région Île-de-France, retrouver sa flèche d’ici peu. Cette dernière retrouvera l’aspect qu’elle avait avant 1845. Le public pourra échanger avec les artisans en charge du projet.

La Basilique Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), qui abrite les tombeaux de nombre de souverains français, s’apprête à retrouver l’allure qui était la sienne en 1845. Sa flèche imposante, considérée comme l’un des ouvrages les plus spectaculaires de la région francilienne durant des siècles, a été fragilisée par une tempête au XIXe siècle et a dû être démontée, mais ses pierres ont été numérotées et gardées précieusement. Ces dernières seront refaites à l’identique grâce au savoir-faire des tailleurs de pierre.

Les travaux, prévus jusqu’en 2028 selon le site de la Région Île-de-France, devront permettre de reconstruire la tour nord puis la flèche, qui atteindra une hauteur de 90 mètres. À l’époque, cette dernière faisait 86 mètres avant la restauration de François Debret, et était un véritable repère pour les pèlerins au Moyen-Âge. Le chantier de 37 millions d’euros, financé par les collectivités locales et le mécénat, est d’ores et déjà le plus important de France, après celui de Notre-Dame de Paris.

Un chantier accessible pour le public

À noter que la Région Île-de-France contribue à hauteur de 5 millions d’euros à cette initiative ambitieuse, dans le cadre du contrat de plan État-Région 2021-2027 (CPER), et en partenariat avec l’association Suivez la flèche.

Pour le plus grand bonheur des curieux, un chantier visitable s’installera au pied de l’édifice pendant toute la durée des travaux. Des artisans « médiateurs » présenteront au public le travail et les techniques des maîtres bâtisseurs participant à la reconstruction de l’ouvrage, et des entreprises spécialisées œuvreront directement sous les yeux des passants.

Sur ce chantier, la réalité virtuelle sera aussi au rendez-vous. En effet, il sera également possible pour le public de redécouvrir l’histoire de la basilique et de vivre une expérience immersive dans une salle de projection, et aussi d’observer la modélisation 3D de chaque pierre de la future flèche.

Outre la reconstruction de la flèche, les 25 chimères en pierre qui trônaient à sa base n’ont pas été oubliées. « Semblables à des gargouilles (mais ne rejetant pas d’eau) avec des visages fantastiques, elles seront recréées également sur la base de leurs vestiges, conservés dans les dépôts lapidaires de la basilique et de l’Unité d’archéologie de Saint-Denis », explique le site régional.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER