La dépression Kirk s’intensifie et se déplace vers l’Île-de-France, où la Seine-et-Marne a été placée en vigilance rouge pour crue, tandis que des inondations dans l’Ouest et de forts coups de vent dans le sud du pays ont perturbé le trafic ferroviaire en Nouvelle-Aquitaine et en Loire-Atlantique.
La Seine-et-Marne a été placée en vigilance rouge en raison d’un risque de crue « forte à exceptionnelle » sur la rivière Grand Morin, un sous-affluent de la Seine.
« Des montées rapides et des débordements localisés pourraient être constatés dès mercredi soir », a précisé le site gouvernemental spécialisé Vigicrues.
« Sur la Marne en Île-de-France, des niveaux de crues notables à importants pourraient être atteints les prochains jours. Sur de nombreux affluents franciliens ou proches de l’Île de France, des crues importantes voire majeures et beaucoup de ruissellements pourraient survenir, en fonction des précipitations réellement observées », selon la même source.
Outre la Seine-et-Marne, 35 départements sont placés en vigilance orange, dont 25 pour « pluie-inondation », dix pour « vent » et trois pour crues (Alpes-Maritimes, Meurthe-et-Moselle, Vendée), détaille le bulletin publié mercredi à 16h.
« Depuis hier soir les cumuls de pluie sont déjà considérables de la Vendée à la Loire Atlantique avec 93 mm à Noirmoutier, 67 mm à Nantes, 44 mm à Angers », alerte Météo-France sur X. L’organisme précise néanmoins que les pluies commencent à « faiblir » dans cette zone, le plus gros « étant passé entre 13h et 15h ».
À Noirmoutier (Vendée), 50 centimètres d’eau ont été relevé dans les rues et une crèche a été évacuée par précaution, a indiqué la mairie à l’AFP. En Loire-Atlantique, « plusieurs routes départementales sont inondées et font l’objet de coupures totales ou partielles », écrit la préfecture dans un communiqué. Une fermeture partielle du périphérique de Nantes est également envisagée, selon Bison Futé.
Dans les Pays de la Loire, les « fortes pluies ont entraîné des inondations sur les voies » entre Saint-Nazaire et le Croisic, Nantes et Pornic ainsi qu’entre Nantes et Saint-Gilles.
Les précipitations les plus marquées se « situent actuellement entre le Centre-Val-de-Loire et l’Île-de-France », indique Météo-France, qui précise que « le vent de sud souffle en fortes rafales sur les Pyrénées ainsi que sur le Centre-Est et la Bourgogne-Franche-Comté ».
Une interruption totale du trafic sur plusieurs axes de la SNCF
Par précaution, la SNCF a programmé une interruption totale du trafic sur plusieurs axes mercredi, notamment entre Dax (Landes) et Tarbes (Hautes-Pyrénées), Bayonne et Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) ou encore Saintes et Royan (Charente-Maritime).
En Nouvelle-Aquitaine, un fort coup de vent a déjà été ressenti, notamment sur les sommets de l’ouest du massif pyrénéen : selon Météo France, des rafales à 211 km/h ont été enregistrées dans la nuit dans le secteur de la station de ski d’Iraty, dans les Pyrénées-Atlantiques. Quelques 120 km/h ont été relevé à la pointe de Socoa, à Ciboure et 109 km/h au Cap Ferret.
« De telles rafales à Iraty, ce n’est pas habituel », explique à l’AFP Christophe Dedieu, président de l’association Météo Pyrénées, qui s’attend à « du grabuge très localement dans des secteurs très exposés » du piémont pyrénéen, par exemple la vallée du Gave de Pau.
7500 foyers privés d’électricité
La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a fait état à 15h00 de 7500 foyers privés d’électricité et de chutes d’arbres dans plusieurs communes du département.
Un mois de pluie devrait tomber en une journée sur un axe allant de la Vendée à la Champagne-Ardenne, au sud de la Picardie en passant par la région parisienne. Météo-France alerte sur des risques d’inondations, du fait de « sols déjà très humides » après un mois de septembre particulièrement pluvieux.
Du Dauphiné au Lyonnais, à la Loire et à la Bourgogne France-Comté, le vent souffle en rafale de « 90 à 110 km/h ». 96 km/h ont été relevés à Lyon.
Passée d’abord par la péninsule ibérique, Kirk a provoqué des dégâts au Portugal, avec 400 arbres arrachés dans la région de Porto, la grande ville du nord du pays. 300.000 personnes sont privées de courants.
Météo France n’estime plus qu’à 21 le nombre de départements qui seront en vigilance orange jeudi, dont 15 pour « pluie-inondation », 5 pour vent et 3 pour crues. La Seine-et-Marne devrait rester en vigilance rouge jeudi.
La tempête Kirk poursuit la tendance très humide de l’année sur la majeure partie de la France métropolitaine. Au terme du mois de septembre le plus pluvieux depuis 25 ans, les cumuls moyens annuels de précipitations ont déjà été dépassés un peu partout dans le pays, à Nice, Saint-Nazaire, Strasbourg ou encore Le Mans et Paris.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.