La tempête solaire d’une rare intensité qui a commencé à sévir ce vendredi soir a amené un beau lot de surprises un peu partout en France. Des aurores boréales ont été observées dans une grande variété de régions. Si vous n’avez pas eu la chance de les apercevoir, pas d’inquiétude : le phénomène devrait se poursuivre tout le week-end.
« J’ai la sensation de vivre une nuit historique en France, des centaines de personnes m’envoient des photos d’aurores boréales visibles partout dans le pays », a écrit sur X Eric Lagadec, astrophysicien à l’Observatoire de Côte d’Azur ce 10 mai 2024.
Sur les réseaux sociaux, on remarque des photos et des vidéos d’aurores boréales de partout dans l’Hexagone. Pyrénées, Vosges, Alsace, Bretagne, Normandie, Aude, Marne, Bassin d’Arcachon, Vendée, Côte d’Azur, Doubs, Alpes, Gard… En fouillant un peu, on arriverait peut-être à lister la grande majorité des départements de l’Hexagone.
Les aurores boréales sont liées à la tempête solaire intense qui frappe la Terre en ce moment et qui pourrait bien nous faire voir d’autres phénomènes bien plus rares, selon le spécialiste québécois des champs électromagnétiques Stéphane Bélainski, que nous avons rencontré hier.
M. Bélainski explique que les aurores boréales ne sont que l’un des phénomènes que nous allons vivre avec cet événement solaire majeur. Il se pourrait qu’il y ait aussi des coupures d’électricité et d’internet, des interruptions de satellites et de GPS.
Fait extrêmement particulier, les aurores boréales ont même été visibles depuis des grandes villes comme Paris, Bordeaux ou Toulouse. En effet, pour observer de tels phénomènes, il faut généralement s’éloigner de la pollution lumineuse des villes.
Le phénomène nordique a aussi été observé dans d’autres pays européens comme l’Angleterre, la Belgique ou la Suisse, le rose de l’aurore boréale se reflétant sur la neige des Alpes.
Vous n’avez pas pu admirer les aurores boréales de la nuit dernière ? Retentez votre chance la nuit prochaine : cette tempête solaire est loin d’être terminée. Quelles autres surprises nous réserve-t-elle ?
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.