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Des bureaux partagés dans un environnement d’exception

avril 24, 2015 14:23, Last Updated: octobre 27, 2015 11:48
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Bouygues Immobilier investit dans les immeubles de bureaux de grande envergure à énergie positive. Le groupe s’est engagé dans une recherche appliquée de performance énergétique. Ses immeubles de bureaux à économie d’énergie émergent du paysage urbain.

Green Office est le tout premier programme d’immeubles de bureaux aux standards internationaux à énergie positive, lancé dans l’Hexagone. Situé à proximité de la station Rueil-Malmaison du RER A et initiés dès 2008 par Bouygues Immobilier, ces immeubles de bureau associent la performance énergétique et le bien-être des occupants. Ces nouvelles constructions produisent davantage d’énergie qu’elles n’en consomment, ceci grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables sans carbone et à la conception bioclimatique des bâtiments. Le choix des matériaux est d’une grande importance quant à l’isolation acoustique et à la diffusion de la lumière naturelle, Green Office est conçu dans l’économie et dans l’art du bien vivre.

Des locaux verts pour le nouveau siège d’Unilever France

La forme et l’implantation du bâtiment ont été dessinées par l’architecte Jean-Michel Wilmotte. L’ensemble permet d’optimiser la luminosité et les apports solaires. Avec une surface de 35.000 m² répartis en 6 étages et 3 niveaux de sous-sol, cet ensemble immobilier composé de deux immeubles indépendants privilégie la qualité architecturale, le développement durable et le confort individuel des utilisateurs.

Immeuble à énergie positive, Green Office Rueil produira plus d’énergie qu’il n’en consommera grâce à la géothermie captant le froid ou les calories de la nappe alluviale et aux 4 000 m² de panneaux photovoltaïques répartis sur les toits. Associé à la géothermie sur nappe phréatique, un système de dalles actives couvre une partie des besoins en chaud et en froid de l’immeuble. Les panneaux photovoltaïques permettront d’économiser 90.000 TéqCO² par an sur le réseau électrique (TéqCO² est l’unité de mesure qui prend en compte l’ensemble des gaz à effet de serre, équivalent de CO2). Par ailleurs, la production photovoltaïque de Green Office Rueil sur une année correspond à 900.000 kWh par an. Elle permettrait un apport énergétique de 130 foyers par an.

(Unilever France)

Un système centralisé permet le pilotage énergétique du bâtiment: l’éclairage, le chauffage, la manipulation des stores et de la climatisation. Une information en continu renseigne sur la consommation et la production d’énergie du bâtiment.

Des dalles thermoactives au cœur du béton

Les dalles thermoactives ont pris un essor en France ces dernières années. Le principe consiste à faire circuler de l’eau froide ou de l’eau chaude dans la dalle, par le biais de nappes de tuyaux souples servant d’échangeurs thermiques. Un transfert thermique direct vient refroidir ou rafraîchir l’air de la pièce. Avec la dalle active, les nappes sont posées au cœur du béton. En saison chaude par exemple, la circulation d’eau froide est rafraîchie par de l’eau puisée en sous-sol, ou par l’air frais nocturne.

L’inertie du béton est exploitée afin de stocker la chaleur ou la fraîcheur, et de différer son transfert à l’air de la pièce, selon les fluctuations des charges thermiques. Ce concept est également utilisé en parois actives, créant des barrières thermiques dans les murs.

Certification environnementale

Le projet Green Office Rueil possède les meilleures certifications environnementales: NF Bâtiments Tertiaires, niveau excellent  pour HQE (Haute Qualité Environnemental) et BREEAM Europe Commercial, et enfin le label Bepos Effinergie. L’ensemble des certifications valorise les performances des bâtiments, en terme de réduction des consommations énergétiques, d’impact environnemental et améliore la santé et le confort des utilisateurs des bâtiments.

Une culture de bureaux partagés

Les équipes d’Unilever France se sont installées à la Green Station fin d’année 2014 et se sont initiées à la vie en bureaux partagés. Le principe est simple et s’applique à tous, y compris au président et à son comité de direction.

Chaque équipe a son espace dédié et chaque salarié s’installe où il le souhaite le matin. De nombreux espaces formels et informels permettent de se rencontrer. Marques et clients y sont valorisés dans des lieux propices à l’inspiration, comme par exemple un bar Magnum, un rayon de supermarché ou encore une boutique Maille. Une nouvelle atmosphère empreinte d’énergie positive qui prédomine désormais à Rueil-Malmaison avec des équipes plus proches, plus dynamiques et mieux connectées.

Bauke Rouwers, président d’Unilever France, a déclaré: «de nouvelles dynamiques et une véritable énergie positive sont en place. Nous tissons de nouveaux liens en interne, mais aussi avec les communautés aux alentours, comme par exemple les écoles. C’est sous le signe de cette énergie positive, en faveur de l’attractivité économique, du succès de nos marques et d’une croissance responsable et durable, que nous engageons nos 2 650 salariés en France, dans notre siège et sur nos 6 sites de production.»

C’est en quelque sorte une nouvelle forme de travail, une nouvelle façon de collaborer qui a été initiée par l’ancien patron d’Unilever France, Bruno Witvoët. Il a fallu plus d’un an de formations en informatique et d’initiations personnelles pour que les salariés du siège s’adaptent à ce nouveau concept. Chacun a son ordinateur portable et change de poste tous les jours. Cependant, à chaque service correspond une zone du bâtiment. Le sixième étage est par exemple dédié à la communication.

(Unilever France)

Unilever investit pour un mode de vie durable

Unilever figure parmi les leaders mondiaux des produits alimentaires, de soin de la personne et d’entretien de la maison avec des ventes dans plus de 190 pays. Les produits sont présents dans 7 foyers sur 10 au niveau mondial et utilisés 2 milliards de fois par jour. Il compte environ 172 000 salariés dans le monde et a généré un chiffre d’affaires de 49,8 milliards d’euros en 2014. Son portefeuille inclut des marques célèbres comme Knorr, Skip, Dove, Lipton, Rexona, Miko, Maille, Fruit d’Or, Cif, Sun et Axe.

L’objectif du groupe est d’investir pour un mode de vie durable et de doubler la taille de son activité tout en réduisant son impact environnemental et en améliorant son impact sociétal. Ce plan est sa réponse stratégique aux défis auxquels font face les entreprises dans ce monde incertain et volatile.

Unilever a été élu numéro un dans son secteur d’activité, dans le Dow Jones Sustainability. Il est arrivé en tête pour la quatrième année consécutive de l’enquête mondiale GlobalScan/Sustainability qui classe les leaders d’entreprise engagés dans le développement durable. Unilever figure dans le top 3 des employeurs les plus recherchés.

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