Le gouvernement britannique devrait collaborer avec la NASA pour construire un système de contrôle du trafic aérien pour guider, suivre et tracer les drones. Leur popularité croissante commence en effet à réclamer une réglementation plus rigoureuse de l’espace aérien existant.
« Le gouvernement est au début des discussions avec la NASA sur un système de gestion du trafic de drones, et il est à espérer que ces discussions mèneront à une participation du Royaume-Uni dans le développement et la participation de l’industrie dans les futurs essais pour tester la robustesse de la technologie », a déclaré Ahmad Tariq, sous-secrétaire de l’État aux Transports, à la Chambre des Lords plus tôt ce mois.
La Grande Bretagne dispose déjà d’un vaste ensemble de réglementations qui exigent que les drones restent à une certaine distance des personnes, des foules, et des bâtiments dans les lieux publics, mais ces règles sont difficiles à appliquer. Le système de circulation aérien recommandé par le parlementaire permettrait de suivre tous les drones qui volent à moins de 500 pieds (152 m), ce qui rendrait plus facile l’application de la loi pour capturer les pilotes de drones téméraires.
« Il devra y avoir des moyens pour identifier le propriétaire d’un drone. Nous recommandons pour cela un registre européen », a suggéré Lord Nat Wei dans la même session sur l’utilisation civile de drones.
Un système de gestion du trafic de drone pourrait offrir des fonctionnalités similaires à celles du contrôle de la circulation aérienne existante, par exemple aider les drones à rediriger leur itinéraire pour éviter la congestion ou des conditions météorologiques extrêmes. La relative facilité avec laquelle les drones peuvent être contrôlés à distance signifie qu’il serait possible de ne pas les faire voler selon les circonstances et pourrait être appliqué à une échelle plus universelle que pour les avions.
Un changement de paradigme dans la gestion et les opérations de l’espace aérien est nécessaire – Amazon
Construire un système de gestion du trafic pour les drones serait une continuation des activités antérieures de la NASA avec le contrôle de la circulation aérienne. Plus tôt cette année, l’agence a construit un logiciel qui aiderait aux contrôleurs aériens à mieux gérer la zone d’espace de 35 miles (56km) autour des aéroports, ce qui permettrai aux pilotes de suivre des chemins optimisés pour économiser du carburant.
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Mis à part les problèmes de sécurité, un tel système de trafic serait également vital pour le développement des services de drones commerciaux, notamment pour le grand système de livraison autonome dont Amazon a déjà déposé un brevet. Pour que les drones puissent voler en toute sécurité les uns devant les autres dans un trafic de haute densité, les véhicules devront être en mesure de communiquer les uns avec les autres pour éviter les collisions aériennes.
Amazon et un certain nombre d’autres entreprises américaines ont établi un partenariat avec la NASA pour développer un système de gestion du trafic, avec une première étape du projet visant à l’élaboration de « règles de conduite » et la possibilité de programmer des trajectoires individuelles.
Dans un document datant de juillet, Amazon propose un découpage de l’espace aérien sous les 500 pieds en trois zones séparées par l’altitude : en dessous de 200 pieds (61m) serait localisé le gros du trafic courant, le transit à grande vitesse aurait lieu entre 200 et 400 pieds (entre 61 et 122m), et une zone d’exclusion aérienne serait mise en place entre 400 et 500 pieds, préfigurant un cloisonnement potentiel des cieux où les entreprises auraient un espace aérien réservé aux activités commerciales.
« Aux États-Unis, par exemple, il y a environ 85.000 vols d’entreprises commerciales, de fret, militaires, et de l’aviation générale chaque jour. Ce nombre est susceptible d’être diminué par les opérations aériennes en basse altitude [les systèmes de drones] dans les 10 prochaines années », affirme le document. « Un changement de paradigme dans la gestion et les opérations de l’espace aérien est nécessaire pour accueillir en toute sécurité le modèle d’un opérateur-à-plusieurs-véhicules requis par les flottes commerciales à grande échelle. »
Article en anglais : UK to Team Up With NASA to Build Traffic System for Drones
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