ÉTATS-UNIS

Des documents révèlent un portail Twitter occulte utilisé par le gouvernement américain pour censurer certains contenus liés au Covid

Des révélations "extrêmement préoccupantes" selon Elon Musk
décembre 16, 2022 19:13, Last Updated: décembre 17, 2022 5:21
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De nouveaux documents révèlent comment le gouvernement américain a utilisé un portail Twitter occulte pour censurer les contenus liés au Covid‑19 qui contredisaient le discours du gouvernement.

Dans le cadre de son enquête en cours sur les pratiques de censure de Twitter, America First Legal a obtenu une quatrième série de documents (pdf) exposant un portail Twitter secret, que les fonctionnaires du gouvernement américain utilisaient pour censurer les opinions dissidentes concernant le Covid‑19 en violation du premier amendement. C’est une révélation qu’Elon Musk a qualifiée d’ « extrêmement préoccupante ».

Les documents révèlent que les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont collaboré avec l’UNICEF, l’Organisation mondiale de la santé et Mafindo pour atténuer la « désinformation ». Mafindo est un partenaire tiers de Facebook pour le fact‑checking, basé en Indonésie et financé par Google, connu pour avoir censuré des recherches sur des mots tels que « Coronavirus » et « Covid‑19 » et pour avoir bloqué des informations concernant les effets indésirables et les décès causés par les vaccins Covid‑19.

Facebook a lancé son programme de fact‑checking par des tiers en 2016, en travaillant avec des fact‑checkers du monde entier certifiés par l’International Fact‑Checking Network (IFCN) affilié au Poynter Institute (un institut de recherche spécialisé dans les médias). L’IFCN déclare sur son site Web que « la vérification non partisane et transparente des faits peut être un instrument efficace du journalisme responsable ». Cependant, parmi les membres de son conseil consultatif, les représentants basés aux États‑Unis proviennent de médias à tendance libérale tels que le Washington Post et PolitiFact (également affilié au Poynter Institute).

Le portail Twitter

Le 10 mars 2021, un courriel adressé par un employé de Facebook chargé des politiques publiques américaines à plusieurs employés des CDC évoquait la « synchronisation hebdomadaire du géant des médias sociaux avec les CDC », ajoutant que les CDC devaient « inviter d’autres organismes publics si nécessaire ».

Un courriel du 24 mars 2021 du même employé de Facebook aux CDC déclarait : « C’est ma réunion FB régulière et nous aimerions discuter de deux sujets de désinformation » ainsi que « de la désinformation qui a déjà été retirée ».

Le 10 mai 2021, un employé de Twitter recommandait à une responsable des CDC de s’inscrire au portail d’assistance pour les partenaires de Twitter, qu’il décrivait comme « le meilleur moyen de faire examiner des documents comme celui‑ci ».

Le 11 mai 2021, la responsable des CDC inscrivait donc son compte Twitter personnel sur le portail d’assistance aux partenaires de Twitter, elle bénéficierait dès lors d’un « flux de notification spécial et accéléré dans le centre d’aide de Twitter ».

Contenu supprimé par Facebook

Du coté de Facebook, le Manuel des normes communautaires daté du 19 mai 2021 révèle comment l’entreprise travaille avec des parlementaires, des conseils juridiques et des militants des droits de l’homme pour élaborer des politiques visant à « permettre que 50 millions de personnes fassent un pas de plus vers la vaccination » tout en « combattant le Covid‑19 et la désinformation sur les vaccins » et en « relevant les défis mondiaux de la vaccination ». Les méthodes utilisées pour y parvenir comprennent la suppression des « fausses informations qui ont été démenties par les spécialistes en santé publique » et le rejet des publicités qui violent ses politiques, « y compris celles qui découragent la vaccination ». Facebook réduit également la diffusion des « affirmations trompeuses évaluées par des fact‑checkers indépendants ».

Les publications que Facebook supprime – que les CDC ou toute autre autorité de santé publique jugent « fausses et susceptibles de contribuer à une violence imminente ou à des dommages physiques » – incluent :

– les affirmations selon lesquelles le Covid‑19 n’est pas plus dangereux que la grippe ou le rhume ;

– les affirmations selon lesquelles le Covid‑19 ne peut être transmis dans certains climats, conditions météorologiques ou lieux ;

– les affirmations selon lesquelles, pour la personne moyenne, quelque chose peut garantir la prévention de l’infection par le Covid‑19 ou peut garantir la guérison du Covid‑19 avant qu’un tel remède ou une telle prévention n’ait été approuvé ;

– les affirmations selon lesquelles les tests Covid‑19 provoquent le cancer ;

– les affirmations concernant la disponibilité ou l’existence de vaccins Covid‑19 ;

– les affirmations remettant en question la sécurité ou les effets secondaires graves des vaccins Covid‑19 ;

– les affirmations remettant en question l’efficacité des vaccins Covid‑19 ;

– les affirmations sur la façon dont le vaccin Covid‑19 a été développé ou sur ses ingrédients ;

– les affirmations impliquant des théories conspirationnistes sur les vaccins Covid‑19 ou les programmes de vaccination.

Les contenus considérés comme « invalidés » comprennent notamment les affirmations suivantes : « les vaccins provoquent la maladie contre laquelle ils sont censés protéger, ou rendent la personne plus susceptible de contracter la maladie », « l’immunité naturelle est plus sûre que l’immunité acquise par le vaccin » et « les vaccins ne sont pas efficaces pour prévenir la maladie contre laquelle ils sont censés protéger ».

Les récidivistes s’exposent à des restrictions « telles que (mais sans s’y limiter) la réduction de leur exposition, le retrait des recommandations » ou le retrait du site.

Ces sanctions ont été prises malgré les preuves que les vaccins n’empêchent pas la transmission, que les vaccins provoquent des effets indésirables et même la mort, et que les personnes vaccinées sont aujourd’hui plus nombreuses à mourir que les personnes non vaccinées. Même les CDC ont admis en juin que les personnes vaccinées pouvaient contracter à nouveau la maladie.

« Le plus cool des bars clandestins de lutte contre la désinformation »

En août 2021, le responsable du News Lab de Google pour la région Asie‑Pacifique (APAC) a envoyé un courriel à une stratège des CDC pour l’inviter au « Trusted Media Summit » de l’APAC. La stratège en matière de confiance dans les vaccins des CDC a ensuite envoyé un courrier électronique à l’organisateur du Trusted Media Summit de Google pour la région APAC, dans lequel elle faisait part de son enthousiasme à l’idée d’être invitée à ce qu’elle appelait « le plus cool des speakeasy [bar clandestin de la prohibition] de lutte contre la désinformation ».

La même employée des CDC a ensuite été invitée au sommet pour donner une conférence sur la collaboration des CDC, de l’OMS et d’autres organisations internationales pour lutter contre une « infodémie » [pandémie de fausses informations] et utiliser « l’inoculation sociale » afin de l’atténuer.

Un courriel du 28 octobre adressé par les CDC à l’équipe Twitter concernait des discussions préliminaires sur le programme de communication des CDC concernant les « vaccins pédiatriques ».

Un courriel daté du 2 novembre 2021, envoyé par un employé de Facebook à plusieurs employés des CDC, concernait la « désinformation sur les vaccins » relative à l’autorisation d’utilisation d’urgence. L’employé de Facebook informait les employés des CDC que Meta avait « lancé une nouvelle fonctionnalité sur Instagram, où les comptes qui publient de manière répétée du contenu qui viole les politiques sur le Covid‑19 ou la désinformation sur les vaccins peuvent désormais perdre la possibilité d’être tagués ou mentionnés ou peuvent voir des pop‑ups leur demandant s’ils souhaitent supprimer certaines publications qui peuvent violer les politiques ».

Meta se flatte d’avoir supprimé plus de 16 millions de publications sur Facebook et Instagram, dont plus de 2 millions entre février et mai 2021.

La série de publications d’America First Legal

La première publication de documents par America First Legal révèle la collusion explicite entre les CDC et les Big Tech pour censurer ce que l’administration Biden considérait comme de la « désinformation » et promouvoir une propagande très orientée du Covid‑19. La deuxième publication d’America First Legal a permis d’établir un dossier à partir de preuves montrant que les CDC ont envoyé des messages spécifiques à Facebook et Twitter pour qu’ils soient retirés, étouffés, censurés ou signalés. La troisième publication d’America First Legal a révélé que les politiques des CDC concernant les masques pour les écoliers étaient motivées par l’argent noir d’un groupe libéral, The Kaiser Family Foundation.

Epoch Times a contacté Facebook pour une demande de commentaire.

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