Le service postal officiel Suisse (La Poste Suisse), envisage de tester pour la première fois, la livraison de colis par drones, grâce aux services de Matternet, une entreprise spécialisée dans le domaine. Les tests, qui auront lieu cet été dans le pays, permettront au gouvernement de la République helvétique de trancher sur la faisabilité ou non d’un tel projet et d’explorer les capacités techniques des drones.
La Suisse devient ainsi le deuxième pays à expérimenter un service postal par drones. Fin 2014, la Deutsche Post (DHL) avait déjà conduit un programme pilote, dans lequel des drones livraient de petits emballages de médicaments sur une île de la mer du Nord.
Sur une seule charge de batterie, les drones peuvent transporter des paquets pesant jusqu’à 1 kg sur une distance pouvant aller jusqu’à 20 km.
Andreas Raptopoulos, le co-fondateur de Matternet, explique que l’idée lui est venue la première fois, lorsqu’il était encore étudiant à l’université Singularity. Il venait de réaliser qu’un septième de la population mondiale n’avait pas accès aux routes toute l’année, et cette entrave au transport, la privait souvent des provisions de bases et des médicaments.
«En Afrique subsaharienne, par exemple, 85% des routes sont inutilisables pendant la saison des pluies. Au rythme des investissements actuels, il faudra 50 ans pour rattraper le retard», a calculé Raptopoulos lors de la conférence TED de 2013. Matternet est convaincue que les drones peuvent combler ce fossé d’infrastructure, et ses tests de livraison de médicaments et des analyses dans des pays comme le Bhoutan, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et Haïti, sont là pour le prouver.
Sur le site spécialisé des nouvelles technologies Techcrunch, Raptopoulos confiait: «Les quadricoptères sont probablement la plus grande invention de la technologie des transports depuis le moteur à combustion. Ils nous permettent de construire des véhicules qui sont extrêmement simples mécaniquement et qui reposent à plus de 90% sur des logiciels – dont l’évolution va exploser dans les 3 à 5 prochaines années».
Aux États-Unis, Amazon voudrait dans un futur proche, faire des drones le principal moyen de livraison de ses expéditions, mais le développement a été entravé par une réglementation épineuse de la Federal Trade Commission.
Actuellement, aux États-Unis, aucun drone commercial n’a l’autorisation de voler. La législation en la matière, qui entrera en vigueur en 2017, exige qu’un drone fonctionne sous la surveillance et le regard d’un pilote humain, ce qui annihile toute possibilité d’en faire un système efficace de livraison.
Le service postal américain (le US Postal Service) étudie la piste d’un système de livraison par des drones de remplacement. Dernièrement, il a étudié les projets de diverses entreprises pour le développement de drones de livraison appareillés avec des camions électriques qui leur serviront également de stations de recharge
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