Une société spécialisée dans les capteurs et la collecte de données a révélé que des dysfonctionnements du réseau électrique pourraient être à l’origine des incendies qui ont ravagé l’île de Maui, à Hawaï.
Bob Marshall, fondateur et PDG de Whisker Labs, a indiqué que les données fournies par les capteurs de l’entreprise suggéraient que des dizaines de dysfonctionnements sur le réseau électrique étaient à l’origine de nombreux incendies, selon Hawaii News Now. Les capteurs, baptisés Ting par la société, ont été distribués aux propriétaires par les compagnies d’assurance pour prévenir les risques électriques domestiques, selon le média.
« Si vous regardez les données recueillies par les Ting, tous les capteurs de cette zone. Dix capteurs. Ils ont enregistré à un instant précis une chute brutale de la tension. Il s’agit d’une défaillance effective du réseau électrique », a expliqué M. Marshall à l’agence de presse.
Un défaut électrique correspond à une situation anormale dans un système ou un équipement électrique. Les causes les plus courantes sont la foudre, les défaillances et les défauts des transformateurs, et les chutes de poteaux électriques.
M. Marshall a fait référence à une récente vidéo Instagram montrant un incendie filmé par la caméra de sécurité du Centre de protection des oiseaux de Maui dans la région orientale de l’Upcountry vers 23 heures, heure locale, le 7 août. Dans cette vidéo, Jennifer Pribble, coordinatrice en chef pour la recherche du centre, a expliqué que l’incendie pourrait avoir été causé par la chute d’un arbre sur une ligne électrique.
« Tous ces défauts, comme ceux que l’on voit dans la vidéo de la réserve ornithologique, sont susceptibles de provoquer un arc électrique ou une étincelle », a ajouté M. Marshall. « Autrement dit, des éclats de métal chaud en fusion tombent sur le sol. »
Entre le 7 et le 8 août, 78 capteurs Ting installés sur l’île de Maui ont permis de relever 122 défauts sur le réseau électrique de l’île, a indiqué M. Marshall.
« Et ce n’est pas du tout normal », a souligné M. Marshall. « Il n’y a généralement pas plus de quelques défaillances par jour à Maui. Il s’agit donc bien d’une catastrophe provoquée par les vents. »
L’incendie sur l’île de Maui, qui a ravagé des zones telles que Kula, Olinda Lahaina et Pulehu, a coûté la vie à au moins 114 personnes.
Pour M. Marshall, le réseau électrique de Lahaina est soumis à d’énormes contraintes.
« Si l’on considère uniquement les capteurs de Lahaina, 34 défaillances ont été relevées entre 11 heures lundi (nuit) et 5 heures du matin, heure à laquelle ils ont été mis hors service. La fréquence et la gravité de ces défaillances ont augmenté », a-t-il indiqué.
En ce qui concerne l’incendie de Kula, M. Marshall a souligné : « Nous disposons d’une preuve vidéo directe de formation d’un grand arc électrique, qui traduit une défaillance du réseau ».
Des problèmes de réseau électrique pourraient avoir joué un rôle dans l’incendie de Lahaina.
« N’importe quelle autre défaillance aurait pu déclencher un incendie de forêt », a-t-il poursuivi. « Je pense donc que, compte tenu de tout ce que nous savons, c’est probablement le cas. »
Hawaiian Electric a refusé de commenter les propos de M. Marshall lorsque le média l’a contacté.
« Dans l’immédiat, nous nous efforçons de rétablir le courant électrique pour nos clients, d’aider les habitants de Maui et d’élaborer un plan de rétablissement à long terme. Compte tenu de la quantité de travail en cours, nous ne sommes pas en mesure de faire des commentaires sur chacune de ces questions à l’heure actuelle », a déclaré l’agence.
Le gouverneur d’Hawaï, Josh Green, a prononcé un discours émouvant vendredi, assurant que Lahaina serait reconstruite.
« Lahaina se relèvera et sera le symbole de notre résilience, de nos valeurs et des liens sacrés qui nous unissent », a assuré M. Green. « Lorsqu’elle sera reconstruite, elle sera un mémorial vivant des êtres chers que nous avons perdus, de la culture hawaïenne qui l’a fondée il y a des siècles, et des valeurs qui nous permettront de surmonter cette tragédie et de prospérer à nouveau, comme le grand banian qui a survécu à l’incendie et qui se dresse encore aujourd’hui parmi les ruines. »
Il a remercié les agences fédérales pour le soutien qu’elles ont apporté à Maui, en particulier le président Joe Biden.
« Dès les premières heures de la catastrophe, il a mis à notre disposition toutes les ressources nécessaires pour nous aider à réagir, en ordonnant immédiatement aux garde-côtes américains et à la 3e flotte de la marine de soutenir nos efforts de secours et d’assistance, et en publiant une déclaration présidentielle de catastrophe dans les heures qui ont suivi notre demande », a relevé M. Green.
Le président Biden et la première dame Jill Biden doivent se rendre à Maui le 21 août.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.