Avertissement, cet article contient des images pouvant choquer les lecteurs sensibles.
Cinq éléphants sont morts en Thaïlande alors qu’ils tentaient de sauver un autre éléphant tombé dans l’eau dans un parc national. La situation s’est déroulée à la cascade Haew Narok du parc national de Khao Yai le samedi 5 octobre.
L’éléphant qui est tombé avait environ 3 ans.
Le département des Parcs nationaux, de la Faune sauvage et de la Préservation des plantes du pays a indiqué dans un communiqué que le corps du jeune éléphant avait été retrouvé samedi après que le personnel du parc a entendu des éléphants dans la région.
Le jeune éléphant s’est noyé sur le premier niveau de la cascade.
Les corps de cinq autres éléphants sauvages ont été retrouvés à proximité, et les autorités ont indiqué que les animaux essayaient de sauver le premier qui est tombé.
Deux autres éléphants se trouvaient sur le bord de la falaise de la cascade « essayant de descendre pour aider le bébé éléphant », ont indiqué des responsables dans un communiqué.
Le parc a déclaré que le parc avait été fermé au public tandis que les autorités surveillaient les deux éléphants encore en vie.
Le parc national de Khao Yai est le premier parc national de Thaïlande et a été créé en 1962. Le parc comprend des forêts pluviales à feuilles persistantes, des prairies et des montagnes.
Selon le département du Tourisme de Thaïlande, la cascade Haew Narok comprend trois niveaux : le premier est une falaise abrupte de 50 mètres de haut et les deux autres « sont assez dangereux et ne sont pas ouverts au public ».
La cascade est l’une des plus hautes du parc national. Un panorama peut être atteint en faisant de la randonnée à environ 800 mètres d’un parking.
Chaque année depuis 1987, un à deux éléphants tombent des falaises, selon le département du Tourisme. La pire perte a eu lieu en 1992, lorsque huit éléphants sont tombés dans la cascade et sont morts. Après ces décès, le parc a mis en place des éléments de protection pour empêcher les éléphants de tomber dans la cascade.
La perte de six éléphants pourrait avoir un impact émotionnel sur les éléphants survivants, a déclaré Edwin Wiek, fondateur de Wildlife Friends Foundation Thailand, à la BBC.
Il a ajouté que le couple pourrait avoir du mal à survivre, car les éléphants voyagent souvent en troupeaux pour se protéger et trouver de la nourriture.
« C’est comme perdre la moitié de votre famille », a déclaré M. Wiek. « Il n’y a rien que vous puissiez faire, c’est la nature, malheureusement. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.