De plus en plus demandés, les hoverboards ont la côte. Pourtant, certains présentent un défaut, et pas des moindres : ils explosent… Fort heureusement, dans la mésaventure vécue par une famille en vacances en Vendée, les dégâts n’ont été que matériels.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, un mobil’home situé dans un camping des Sables-d’Olonne en Vendée a été la proie d’un incendie. D’après une information d’Ouest France, un hoverboard placé sous le lit où dormaient des enfants a déclenché le feu. La pile au lithium de l’appareil aurait explosé, peu avant 1 heure du matin.
Les deux petites filles âgées de 7 et 10 ans ont pu réveiller leur père à temps. Il s’est muni d’un extincteur et a éteint les flammes, aidé par le personnel du camping. Les pompiers sont rapidement arrivés et ont pris le relais.
La famille, composée des parents et de cinq enfants, est indemne et ont pu être relogés.
D’autres cas d’explosions
Que ce soit aux États-Unis ou au Royaume-Uni, les autorités ont officiellement alerté les consommateurs après plusieurs incidents sur ce type de produit.
Une association de prévention contre les incendies (National Association of State Fire Marshals) a émis un avertissement et souligne, concernant ces explosions, qu’il ne s’agit « pas d’un cas unique ».
« Le nombre d’incidents ayant eu lieu à travers le pays, mais aussi à l’étranger, est ce qui a fait immédiatement réagir notre organisation en portant ce grave problème au niveau national », a déclaré H. Butch Browning Jr., président de l’association.
Au Royaume-Uni, les autorités relatives aux normes de commercialisation ont saisi plus de 15.000 hoverboards, qui présentaient un risque majeur pour la sécurité des utilisateurs.
L’organisation a reconnu que 88% des hoverboards inspectés présentaient un risque accru « de surchauffe, d’explosion, ou d’incendie » à cause de prises défaillantes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.