Dans une région boisée, isolée de Suwałki, en Pologne, un groupe d’ouvriers du bâtiment a fait une rencontre inattendue qui a sauvé une vie – une vie à fourrure, c’est-à-dire à quatre pattes.
C’était un jour de printemps de mai 2019 ; les ouvriers ont entendu au loin les cris désespérés et incessants d’un animal, comme l’a rapporté The Dodo.
En suivant les aboiements, les travailleurs ont été amenés à découvrir, mêlés au sol, ce que l’on peut appeler un amalgame de fourrure et de goudron noir solidifié. Il s’agissait d’un petit chien brun qui était clairement pris au piège dans une plaque de goudron qui avait refroidi et durci. Il appelait désespérément au secours, incapable de bouger et encore moins de se libérer.
Le chiot était trop fermement coincé, et les travailleurs ont réalisé qu’ils n’avaient pas la possibilité de le libérer – c’était un mâle – et ils ont donc appelé à l’aide Joanna Godlewska, une sauveteuse locale de la Fondation pour les animaux de Niczyje.
Lorsque Joanna est arrivée, la vue du chien sans défense l’a profondément émue.
« Quand je suis finalement arrivée et que j’ai vu un chien couché dans le goudron, les larmes me sont venues aux yeux », a-t-elle dit au Dodo.
Le groupe de travailleurs, assistants de fortune, a supposé que le chiot avait été abandonné (illégalement) dans les bois environnants et qu’il avait probablement cherché de la chaleur en se couchant dans une flaque de goudron encore chaud, qui a ensuite refroidi et s’est collé sur tout le côté gauche de son corps : fourrure, pattes, tête et tout, le laissant désespérément paralysé.
Heureusement, il était encore capable de glapir.
Personne ne savait depuis combien de temps ce chien, surnommé Farcik, était dans cette situation, mais visiblement sa résistance donnait des signes de faiblesse et il semblait avoir déjà commencé à abandonner tout espoir.
Cependant, l’aide de Joanna n’a pas suffi à le libérer ; ils ont bientôt été rejoints par une équipe de pompiers locaux, qui ont pu soigneusement couper la plus grande partie du goudron qui recouvrait la fourrure de Farcik, et ont utilisé de l’huile de cuisine pour décoller le reste.
« Il a compris que nous le sauvions », se souviendra Joanna plus tard. Le comportement du chien s’est transformé, il y avait une lueur d’espoir dans son regard.
Au bout d’une heure environ, il était enfin débarrassé du goudron.
Les sauveteurs ont alors emmené Farcik dans une clinique vétérinaire pour qu’il soit soigné. Malgré quelques blessures au visage, le chiot était en bonne santé. Cependant, enlever tout le goudron qui s’était incrusté profondément dans sa fourrure et sa peau s’avérait être une opération qui allait prendre beaucoup de temps et d’efforts.
Ils ont éliminé le plus de substance noire possible dès le premier coup, mais il a fallu plusieurs autres séances pour nettoyer entièrement la substance collante en profondeur. Pourtant, à chaque nettoyage, l’humeur de Farcik s’améliorait peu à peu.
« Il se sent de mieux en mieux », a déclaré Joanna.
Ensuite, Joanna Godlewska a exprimé ses remerciements à tous ceux qui ont rendu possible le sauvetage de Farcik. « Je voulais juste le sauver », a-t-elle dit. « Merci à tous ceux qui ont sauvé ce chien. »
Après sa guérison, l’étape suivante du voyage de Farcik a été révélée dans une mise à jour postée sur la page Facebook de la Niczyje Animal Foundation. « Le petit a une maison incroyable », ont-ils écrit, en se référant à Farcik, traduit du polonais. Ils ont également partagé quelques belles photos de Farcik se promenant dans le parc et se blottissant dans un lit confortable dans sa nouvelle maison.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.