ARTS & CULTURE

Des siècles d’histoire et d’architecture menacés par la pollution industrielle

mai 28, 2015 3:57, Last Updated: avril 2, 2021 13:25
By

 

Un ancien village chinois datant du 14e siècle sera rasé et ses habitants évacués d’ici la fin de l’année – une des conséquences de l’aggravation de la pollution industrielle.

Les fortifications avaient été construites au début de la dynastie Ming dans ce qu’est aujourd’hui la province du Zhejiang, dans l’est de la Chine, pour tenir éloignés les pilleurs japonais. Le fort est devenu plus tard une zone résidentielle, le village de Sanjian qui abrite 5 000 personnes au cœur de la commune de Shaoxing.

Le village de Sanjian a gardé près d’un tiers de son ancienne architecture et de son tracé – un portail en pierres bien préservé dresse toujours ses quatre mètres de hauteur tout comme ont été conservés les rues entrecroisées, les ponts, les temples et les puits.

Zhu Haibin est professeur à l’Institut de géographie historique chinoise à l’Université Fudan. «Il est très rare de trouver un ancien village authentique comme Sanjian», a-t-il confié au World Journal, quotidien en langue chinoise distribué à l’étranger. Pour les spécialistes, Sanjian est un excellent site pour étudier les anciennes structures et défenses militaires chinoises.

Mais les autorités locales ont décidé que ce site historique devait disparaître, d’abord en raison d’un projet économique local et parce que les habitants du village demandent à être relogés depuis des décennies.

En réalité, les plus de 3 800 usines polluantes de la commune de Shaoxing ont fait de Sanjian l’un de nombreux «villages-cancer» chinois – des villages situés à proximité d’usines de produits chimiques ou émettant de la fumée de charbon qui souillent fortement l’eau, l’air et le sol de la région. Les médias chinois ont commencé à utiliser le terme de «villages-cancer» dès 1998, mais le régime chinois n’a reconnu l’existence de ce dramatique phénomène qu’en 2013.

Les plus jeunes ont déjà fui Sanjian, seuls les travailleurs migrants et les personnes âgées sont restées.

Selon le World Journal, Lin Zhangmu, un médecin retraité, estime qu’environ 80 personnes du village de Sanjian sont décédées du cancer depuis avril 2014.

Les responsables locaux ont déjà annoncé la démolition de 200 000 mètres carrés, pour un coût de 237,3 millions d’euros dont environ 145 millions de compensation aux résidents. Le World Journal émet cependant le doute que ces compensations atteignent réellement les habitants de Sanjian, les administrateurs chinois étant très réputés pour détourner de tels fonds.

Article original: Industrial Pollution Forces Evacuation of 600-Year-Old Chinese Village

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER