Depuis deux ans, un architecte d’intérieur transforme de vieilles remorques frigorifiques en hébergement d’urgence pour les sans-abri. La réhabilitation de ces espaces bien isolés en dortoirs chaleureux se heurte pourtant à un problème de taille : « Ça bloque au niveau politique. »
Selon la législation française, les camions réfrigérés sont périmés après 12 ans d’utilisation sur les routes. Pourtant, ils restent des espaces bien isolés, pouvant résister jusqu’à -40 °C, alors pourquoi ne pas les utiliser plutôt que de laisser des personnes mourir de froid dans la rue ?
« Voir et croiser des familles sur le trottoir m’est devenu insupportable », a déclaré à Wix Frédéric Tabary, designer à Nantes. Il a donc créé des dortoirs pouvant accueillir huit personnes dans un intérieur ressemblant à celui d’un dortoir d’auberge de jeunesse, dans ces remorques étanches et isolées.
Les camions frigos sont transformés dans des ateliers d’insertion qui emploient des SDF. Huit de ces remorques sont disséminées un peu partout en France, alors que cinq autres sont placées à la disposition des associations qui en ont besoin, indique France Bleu.
Frédéric Tabary a pour plans de transformer une centaine de remorques en dortoirs. Celles-ci sont ensuite en vente au prix de 25 000 euros. Une cagnotte permet de financer la réalisation d’autres dortoirs grâce à une participation de 5 euros par nuitée.
L’architecte d’intérieur a pu présenter son projet au président Emmanuel Macron. Malgré l’enthousiasme de ce dernier, « ça bloque au niveau politique. Les communes renvoient la balle à l’État qui est censé gérer et financer l’hébergement d’urgence », raconte Frédéric Tabary.
Évidemment, cela reste une solution d’urgence et cela ne résout pas le problème à long terme. Toutefois, l’idée de Frédéric Tabary permet d’avoir une alternative intéressante aux hébergements d’urgence, tout en permettant de proposer des places supplémentaires.
FOCUS SUR LA CHINE – Le président Xi lance une nouvelle menace contre les États-Unis
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.