Deux détenus de la prison de Fleury-Mérogis ont profité d’une promenade en forêt de Fontainebleau pour s’enfuir mardi après-midi. Deux jours après cette improbable échappée, ils sont toujours introuvables.
Deux jours dans la nature. Ce mardi, lors d’une randonnée en forêt de Fontainebleau, deux détenus sont parvenus à tromper la vigilance de leur conseiller pénitentiaire. Pour les habitants de Fontainebleau, la situation n’est pas rassurante. « C’est inquiétant », réagit auprès de nos confrères de TF1 une femme dans le centre-ville. « On n’a pas envie que les délinquants trainent dans nos forêts », déclare une seconde.
Le premier fugitif, âgé de 37 ans, condamné pour trafic de stupéfiants, aurait pu être remis en liberté en avril prochain. Son complice purgeait une peine pour exhibitionnisme et agression sexuelle. Sa libération était programmée pour décembre 2026.
Des accompagnateurs sans armes
Les détenus pouvant participer à ces sorties sont sélectionnés selon des critères « stricts ». Ils sont accompagnés par des moniteurs de sport, des conseillers pénitentiaires… qui n’ont aucun moyen de les arrêter en cas de tentative d’évasion. Un détail qui a clairement son importance.
Pour fausser compagnie à leur accompagnateur, il leur aura suffi de prétexter une envie pressante. Un mandat de recherche a été confié aux gendarmes d’Évry.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.