Les agences spatiales attendent avec impatience le mois d’avril 2029, date à laquelle l’astéroïde Apophis, un temps considéré comme une menace majeure, frôlera notre planète.
Un évènement exceptionnel qui ne se produit que tous les 5000 à 10.000 ans. L’astéroïde Apophis, repéré le 19 juin 2004, a longtemps effrayé les scientifiques qui le voyaient comme une véritable menace pour la Terre. Lors de sa découverte, la NASA avait calculé qu’il avait 2,7 % de frapper la planète. Après avoir recalculé sa trajectoire, cette dernière a finalement écarté toute possibilité d’impact pour les 100 prochaines années. Il frôlera la Terre dans la nuit du 13 au 14 avril 2029.
Pour fêter le 20e anniversaire de sa découverte, l’agence spatiale européenne (ESA) a écrit un long message sur X pour répondre à plusieurs questions qui entourent ce géocroiseur. « Son survol de la Terre en avril 2029 sera l’un des événements spatiaux les plus rares de nos vies, souligne l’agence. Apophis sera visible par environ deux milliards d’observateurs dans certaines régions d’Europe, d’Afrique et d’Asie. Dans un ciel clair et sombre, la lumière sera suffisamment lumineuse pour voir à l’œil nu pendant quelques heures. »
Plus proche de notre planète que nos satellites
L’objet céleste passera en effet extrêmement près de la Terre. « Le 13 avril 2029 à 23h45 (heure de Paris), Apophis atteindra son point le plus proche de la surface de la Terre. Situé à seulement 31.600 km au-dessus de l’océan Atlantique, il sera plus proche de notre planète que les satellites en orbite géostationnaire », relève l’ESA. Pour donner un ordre d’idées, la Lune se trouve en à 384. 400 km de la Terre. L’agence précise au passage que notre satellite naturel n’est pas non plus sur le chemin de l’astéroïde.
Toujours selon cette dernière, Apophis a un diamètre moyen d’environ 375 m, soit trois fois la longueur d’un terrain de football. « Cela le rend plus gros qu’environ 90 % des astéroïdes géocroiseurs jamais découverts, mais il reste petit comparé aux plus gros » , loin des 16 kilomètres de l’astéroïde qui avait provoqué l’extinction des dinosaures il y a 65 millions d’années.
Puisque l’occasion ne se représentera pas de sitôt, la NASA compte bien envoyer un vaisseau spatial pour observer le géocroiseur de très près. Il sera de retour en 2044 mais pas aussi proche. L’agence spatiale insiste sur le fait qu’il n’y a aucun risque de rencontre avec la Terre. « Les astronomes ont analysé les orbites de plus d’un million d’autres astéroïdes et n’en ont trouvé aucun qui pourrait entrer en collision avec Apophis et le mettre sur une trajectoire de collision avec la Terre avant 2029 », rassure l’ESA.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.