Au moins deux sans-abri pourraient être mort de froid depuis le début de l’épisode de froid qui touche la France.
À Carpentras, dans le Vaucluse, une femme sans domicile fixe d’une soixantaine d’années a été découverte morte mardi matin sous sa couverture dans la rue. « Elle est probablement morte de froid, mais une autopsie doit être réalisée pour le confirmer », a indiqué une porte-parole de la DDSP à l’AFP, confirmant une information de La Provence. La sexagénaire était suivie par une association. Le département de Vaucluse n’a pas été placé en vigilance « grand froid ». Les services de l’État avaient néanmoins décidé, en lien avec le service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO), de permettre l’accueil temporaire lundi soir de toute personne qui serait sans domicile. « Au vu des niveaux d’occupation actuels des dispositifs d’hébergement d’urgence, il n’est pas nécessaire d’ouvrir des places supplémentaires par la mobilisation, par exemple, de gymnases », avait expliqué lundi la préfecture dans un communiqué.
« Avec l’accord du propriétaire »
Un homme sans abri d’une soixantaine d’années a été retrouvé décédé mardi matin à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) a appris l’AFP mercredi de source policière. Cet homme était hébergé dans le local d’une cave d’ébénisterie où il était venu s’abriter du froid. « Il s’y abritait avec l’accord du propriétaire », selon une source policière citée par Le Parisien. Il a d’ailleurs été découvert par le propriétaire, un peu après 11h00. Une autopsie devait être réalisée, a précisé la source policière.
Quarante-huit départements étaient, mardi, en vigilance jaune « grand froid » (deuxième niveau sur quatre). Des températures ressenties comprises entre -5°C et -10°C devaient être observées dans la journée sur un vaste tiers nord-est. La situation actuelle ne remplit toutefois pas les critères d’une « vague de froid », définie en France comme un épisode durable et étendu de froid (au moins trois jours) dont au moins une journée où la température moyenne (indicateur thermique national) passe sous -2°C, parmi plusieurs critères. Les températures remontent doucement à partir de mercredi.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.