Par Deborah MITCHELL
Parmi la multitude de fruits et légumes qui s’offrent à vous, il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez manger plus de tomates. Ce fruit fascinant a une histoire intéressante, une valeur nutritionnelle remarquable et de nombreux bienfaits pour la santé.
On pense que les tomates sont originaires de pays situés le long de la partie occidentale de l’Amérique du Sud, qui comprend le Pérou, le Chili, l’Équateur et la Colombie ; plus tard, elles ont aussi été cultivées au Mexique. Les premières tomates cultivées ressemblaient aux tomates cerises d’aujourd’hui plutôt qu’aux plus gros fruits que l’on trouve couramment sur le marché.
Les tomates font partie de la famille des morelles, qui est considérée comme un groupe d’aliments potentiellement mortels. Il fut un temps où les Européens ne faisaient pas confiance aux fruits luisants et brillants. Ils les considéraient comme vénéneux. Bien que les feuilles d’un plan de tomates soient toxiques, la grande popularité de ces fruits a montré que l’idée qu’ils soient poisons était fausse.
La valeur alimentaire de la tomate
Ce fruit délicieux est particulièrement connu pour son profil nutritionnel. Une particularité intéressante de la tomate est qu’elle contient un nutriment spécifique, le lycopène, qui est enrichi lorsqu’elle est cuite et transformée en des produits comme le ketchup, la soupe, la sauce, le jus, la pâte.
Plus la tomate est rouge, plus sa teneur en lycopène est élevée. Pour la plupart des autres nutriments contenus dans la tomate, leur meilleure source est la tomate fraîche.
Par exemple, les tomates crues sont une excellente source de vitamine C, de vitamine K, de biotine (vitamine B8) et de molybdène. Cet aliment fournit également un apport important de vitamines A, B3, B6, E et folate, ainsi qu’en cuivre, manganèse, phosphore et potassium. Cependant, cuire les tomates peut leur faire perdre jusqu’à 30 % de leur concentration en vitamine C.
La quantité de fibres dans les tomates est également remarquable. Une tasse de tranches de tomates fraîches fournit plus de 2 grammes de fibres, ce qui est important pour la santé du cœur et du côlon.
Les propriétés de la tomate pour la santé
Les tomates offrent de nombreux bienfaits pour la santé. Vous choisirez d’en inclure davantage dans votre alimentation, fraîches ou peu transformées, afin de tirer profit de leurs attributs en croquant ces fruits succulents.
Source d’antioxydants puissants
La tomate est un trésor de phytonutriments, qui luttent contre les radicaux libres, notamment les caroténoïdes, les dérivés d’acides gras, les flavonoïdes et les saponines. En plus de ces antioxydants, ces fruits contiennent aussi des vitamines aux pouvoirs antioxydants – A, C et E ; et les minéraux antioxydants, le chrome, le manganèse et le zinc.
Vertus anti-inflammatoires
Les mêmes phytonutriments qui offrent des pouvoirs antioxydants aident aussi à combattre l’inflammation. L’un de ces phytonutriments est la naringénine, un flavonoïde anti inflammatoire que l’on trouve dans la peau des tomates. Certains facteurs sont responsables de l’inflammation tels que l’asthme, l’arthrite, les maladies inflammatoires de l’intestin, le diabète et les maladies cardiaques.
Bienfaits pour le système cardiovasculaire
Les tomates sont utiles au système cardiovasculaire pour trois raisons : leur pouvoir antioxydant, leur capacité à réguler les graisses dans la circulation sanguine et leur impact sur les plaquettes. Le lycopène a les plus grands mérites lorsqu’il s’agit de bienfaits pour le système cardiovasculaire, car il agit pour réduire les dommages causés aux membranes cellulaires par les graisses dans le sang. La recherche a démontré que la consommation de tomates réduit les taux de cholestérol total, de mauvais cholestérol (LDL) et de triglycérides. Enfin, l’agglutination excessive des plaquettes sanguines peut causer la formation de caillots sanguins et les problèmes qui en résultent, comme les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Ces fruits contiennent divers phytonutriments qui peuvent aider à prévenir l’agrégation excessive des plaquettes sanguines.
Riche en éléments qui militent contre le cancer
Les hommes sont peut-être familiers avec la découverte indiquant que le lycopène dans les tomates est associé à un risque réduit de cancer de la prostate. Une autre substance importante dans les tomates qui aide à réduire le risque de cancer de la prostate est l’alpha-tomatine, dont il a été démontré qu’elle affecte le développement des cellules cancéreuses de la prostate. Parmi les autres cancers qui peuvent bien réagir à la consommation de tomates, mentionnons le cancer du poumon non à petites cellules, le cancer du pancréas et le cancer du sein, mais d’autres recherches doivent être effectuées.
Santé de la peau
Si vous recherchez une protection contre les coups de soleil, les tomates peuvent être une solution. Manger des aliments riches en lycopène peut protéger contre les coups de soleil.
D’autres bonnes raisons de manger des tomates
Il faut leur accorder, les tomates sont tout simplement délicieuses et plaisantes à manger. Elles mettent en valeur une salade, garnissent les sandwichs, donnent du piquant aux trempettes, ajoutent de la saveur aux soupes chaudes aussi bien qu’aux froides et agrémentent les cassolettes et les plats cuisinés. Que vous ajoutiez des tomates anciennes, des tomates cerises, des variétés de Cœurs de bœuf, de Roma ou d’autres, votre corps et vos papilles vous en remercieront.
Deborah Mitchell est une rédactrice indépendante sur la santé qui se passionne pour les animaux et l’environnement. Elle est l’auteure et la coauteure de plus de 50 livres et de milliers d’articles sur une vaste gamme de sujets. Cet article a été publié pour la première fois sur NaturallySavvy.com
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.