Jordan Bardella a exprimé lundi sa « profonde indignation » après l’annonce de la non-diffusion de publicités pour la sortie de son livre dans les gares, faite plus tôt dans la matinée par Mediatransports, l’entreprise qui gère les panneaux publicitaires dans les réseaux SNCF et RATP.
« Je demande à la SNCF de revenir sur cet acte de censure inadmissible, qui met à mal son devoir de neutralité. Le cas échéant, des recours par voie légale seront engagés », prévient le patron du Rassemblement national, dont l’ouvrage doit sortir le 9 novembre.
La publicité pour le livre du président du Rassemblement national Jordan Bardella, intitulé Ce que je cherche, ne sera pas diffusée dans les gares françaises, a indiqué lundi Mediatransports.
Sollicitée par l’AFP, l’entreprise qui gère les panneaux publicitaires dans les gares SNCF et le métro parisien, a précisé que le visuel de l’affiche contrevenait « aux principes de neutralité » propres à la régie publicitaire. Des syndicats de la SNCF avaient auparavant estimé qu’une campagne de publicité « au service d’un parti politique d’extrême droite » n’avait pas sa place dans les gares.
« Plus ils tenteront d’interdire le livre, plus sans doute nos compatriotes seront tentés de l’acheter », pressent M. Bardella, qui précise que son livre est déjà « en précommande » et « s’est imposé en quelques jours en tête des ventes ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.