Ce samedi 15 juillet à Dijon, une octogénaire s’est fait dépouiller de l’argent qu’elle venait de retirer au distributeur de banque. Voyant sa détresse, des policiers ont décidé de se cotiser pour elle.
Une dame de 88 ans venait d’effectuer un retrait de 150€ à un distributeur bancaire, situé sur l’avenue Gustave-Eiffel à Dijon, lorsqu’on lui a volé l’argent. Les policiers du commissariat de Dijon ont alors décidé de lancer une cagnotte « en urgence ».
« Ses dernières économies pour finir le mois »
Quand la retraitée s’est approchée du distributeur, un homme la précédait. Se montrant courtois, il lui a cédé sa place, a expliqué à Bien Public Christophe Fernandez, le secrétaire régional Bourgogne-Franche-Comté du syndicat Unité SGP Police FO.
Une fois l’argent retiré, l’homme a eu tôt fait de le lui dérober. Usant de provocation, il a quitté les lieux en la remerciant. « Cet argent constituait ses dernières économies pour finir le mois, elle était dans le besoin », a précisé le secrétaire régional du syndicat. Les policiers sont arrivés sur place pour constater le vol. Ils ont ensuite emmené la victime au commissariat pour son dépôt de plainte.
« Elle était gênée et troublée par le geste »
Avec la somme volée, la dame avait notamment prévu de faire ses courses et se trouvait maintenant dans une situation bien compliquée. Mais c’était sans compter sur la générosité des fonctionnaires. Au commissariat, ces derniers ont été touchés par la mésaventure de l’octogénaire et se sont immédiatement cotisés en interne pour lui venir en aide.
C’est ainsi qu’elle a pu retrouver ses 150€, grâce à cette cagnotte improvisée. « Elle était gênée et troublée par le geste, elle a pris l’enveloppe et elle leur a promis qu’elle les rembourserait, ce que les collègues ont refusé », poursuit Christophe Fernandez, avant de conclure : « Cette histoire démontre que la police est composée d’hommes et de femmes au grand cœur ! » Une enquête a été ouverte. Elle devrait permettre de retrouver le malfaiteur, qui a été filmé par les caméras de vidéoprotection.
Sur son compte Twitter, la Déléguée nationale Unité SGP FO Linda Kebbab a commenté : « Ainsi, à l’issue de sa plainte, une enveloppe a été remise à la victime, très émue par le geste de nos collègues. Saluons cet élan de solidarité et de générosité de la part de nos collègues de la section de roulement de jour de Dijon. Une belle démonstration de notre Police républicaine, composée de femmes et d’hommes au grand cœur ! »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.