Des milliers de Chinois ont assisté samedi dans un stade de la province de Guangdong (sud) au procès de dix accusés finalement condamnés à mort et exécutés dans la foulée.
Une vidéo postée en ligne de ce rare procès public montre les suspects menottés exhibés par des policiers en uniforme sous les yeux des spectateurs.
Au moment de la lecture de leur condamnation retransmise par haut-parleur, ils se tenaient debout sur un podium.
Selon les ONG de défense des droits de l’homme, la Chine exécute plus de condamnés qu’aucun autre pays, mais Pékin ne donne pas de chiffres sur la peine de mort, considérés comme un secret d’État.
Le public avait été invité la semaine dernière par le tribunal du peuple de la ville de Lufeng à assister au « procès en plein air au stade », a rapporté Global Times, journal officiel aux tendances nationalistes.
Beijing News, qui avec plusieurs autres médias chinois a diffusé la vidéo du procès, a critiqué la décision du tribunal de transformer ces condamnations en spectacle.
Sous les yeux de nombreux spectateurs, dont de nombreux écoliers en uniforme, dix des douze accusés ont été condamnés à mort et emmenés immédiatement pour être exécutés.
« On peut organiser des procès publics pour intimider les criminels et renforcer le sentiment de sécurité de la population, mais ils ne devraient pas violer l’humanité de la loi », a commenté lundi Beijing News. « D’un point de vue juridique, la peine de mort ne devrait pas être appliquée immédiatement après le jugement… Le tribunal local a délibérément procédé à cette mise en scène pour en accentuer le caractère dramatique.»
V.G. avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.