«Docteure, ne trouvez pas de carie, s’il vous plaît!» – 1re partie

juin 9, 2015 3:35, Last Updated: août 15, 2016 8:45
By

 

Pour certains, avoir des caries est une fatalité et ils attendent avec appréhension le verdict pour savoir combien il y en aura. S’il est vrai qu’ils semblent plus disposés à développer des caries dentaires, il est rassurant de savoir qu’ils peuvent améliorer leur sort.

Certains éléments doivent être présents en même temps dans une même bouche pour développer des caries. Les «ingrédients» de la carie dentaire sont les dents, le sucre et les bactéries cariogènes. En effet, une carie se produit lorsque les bactéries cariogènes métabolisent les sucres de notre alimentation. La digestion de ces sucres par les bactéries libère de l’acide et cela ramollit la structure dentaire. Au fil du temps, la dent perd graduellement ses minéraux et une cavité s’y forme.

Il est intéressant de savoir que des recherches en laboratoire ont démontré que la carie ne peut tout simplement pas se former en l’absence de l’un ou l’autre de ces éléments!

Extraire toutes les dents vous éviterait assurément toute autre carie. À une époque pas si lointaine, il était courant d’offrir en cadeau l’extraction de toutes les dents et une paire de prothèses, afin de prévenir tout problème futur. Aujourd’hui, outre quelques rares situations prises en charge trop tardivement, le bon vieux dentier est exclu. Il nous reste donc deux éléments sur lesquels nous pouvons agir: le sucre dans notre alimentation et la présence de bactéries cariogènes.

La réduction de notre consommation de sucre est sans doute l’élément le plus important en ce qui concerne la prévention de la carie dentaire (et probablement en ce qui concerne la santé globale). Ainsi, si un individu motivé éliminait tout sucre raffiné ou concentré de son alimentation, il ne développerait pas d’autres caries, PLUS JAMAIS!

C’est simple sur papier, mais cela demande tout un changement dans nos habitudes de vie nord-américaine. Un collègue dentiste me racontait qu’un de ses patients était parti à la guerre avant d’avoir pu soigner ses caries. Il avait été fait prisonnier durant quelques années. Lorsqu’il a été libéré et qu’il est retourné chez son dentiste, ce dernier a pu constater que toutes ses caries s’étaient arrêtées et même reminéralisées. Pourquoi? Une subite amélioration de son hygiène dentaire est une hypothèse peu plausible. Tout porte à croire que l’alimentation dépourvue de sucres et de farines raffinés qu’il recevait en prison expliquerait cette guérison miraculeuse.

Les aliments qui présentent un index glycémique élevé sont plus néfastes pour les dents. Parmi ceux-ci, on retrouve: sucreries, pâtisseries, viennoiseries industrielles, pain blanc, sodas, boissons énergisantes, fruits séchés, jus de fruits (même naturels), etc. (freeimages.com)

Je ne propose pas ici d’éliminer tous les glucides de notre alimentation, cela serait carrément dangereux! Pour ne donner que quelques exemples, les fruits et les légumes frais, les lentilles et les grains complets procurent de bons glucides. En général, les aliments à index glycémique bas, c’est-à-dire ceux qui déclenchent une sécrétion d’insuline plus faible et à long terme sont ceux dont le risque carieux est le moindre (et aussi les meilleurs pour votre santé).

À l’inverse, il est recommandé d’écarter les aliments qui présentent un index glycémique élevé : sucreries, pâtisseries, viennoiseries industrielles, pain blanc, sodas, boissons énergisantes, fruits séchés, jus de fruits (même naturels), etc. La majorité des aliments préparés contient du glucose-fructose ou du sucre blanc, alors le mieux est de cuisiner en utilisant le moins de sucre possible. Les sucres complets (miel, sirop d’érable, purée de dattes) seraient moins nocifs pour la santé que les sucres raffinés, car ils contiennent des minéraux. Mais, attention, ces produits demeurent cariogènes alors il faut les employer avec modération.

Je suis tout à fait consciente qu’il peut être difficile d’apporter de telles modifications à son alimentation, mais avec tout ce qu’on sait sur les effets néfastes du sucre blanc, il est clair qu’un tel changement a des bénéfices sur la santé bien au-delà des dents. Il ne fait aucun doute que le diabète et l’obésité sont directement reliés à la consommation excessive de sucre.

De plus, un nombre grandissant de médecins considèrent que la consommation de sucres aurait bien plus d’incidence sur les maladies cardiovasculaires que la consommation de gras, surprenant, n’est-ce pas?(1) De plus, des recherches en laboratoire ont permis d’observer une croissance accrue de certains types de cancer dans un milieu riche en sucre. L’excès de sucre aurait aussi pour effet de favoriser l’inflammation et d’aggraver certaines pathologies chroniques.(2)

À une époque pas si lointaine, il était courant d’offrir en cadeau l’extraction de toutes les dents et une paire de prothèses, afin de prévenir tout problème futur.(freeimages.com)

Pourquoi n’entend-on pas plus parler de tous ces effets néfastes du sucre? Le puissant lobby du sucre y est certainement pour quelque chose. Saviez-vous que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publia, en 2003, un rapport intitulé Diet, Nutrition and Prevention of Chronic Deseases. L’OMS déclarait que ce serait une bonne idée que les gens ne tirent pas plus de 10% de leurs calories quotidiennes en provenance des sucres ajoutés. Ce rapport suggérait que les populations pourraient abaisser leur risque d’obésité, de diabète et de maladies cardiovasculaires simplement en réduisant la quantité de sucres qu’elles consommaient.

Dans l’espoir de bloquer ce rapport… la Sugar Association (le lobby du sucre) a menacé de faire campagne auprès du congrès pour supprimer la dotation de 406 millions que les États-Unis donnent annuellement à l’OMS a rapporté Juliet Eilperin dans le Washington Post. Deux sénateurs américains envoyèrent une lettre au secrétaire d’État à la Santé et aux Services aux personnes l’exhortant à écarter le rapport. Quelque temps plus tard, ce même ministère commenta le rapport, déclarant que les preuves liant la consommation de soda avec l’obésité n’étaient pas convaincantes.(3)

C’est vrai qu’il est difficile d’exclure le sucre de sa diète, mais il faut savoir que chaque effort en ce sens réduit la susceptibilité à développer des caries dentaires et a un effet positif sur la santé. En plus, le sucre blanc agit comme une drogue: plus on en mange, plus on en veut. Ainsi, avec la réduction de la consommation de sucre, les rages diminuent graduellement aussi. Outre la quantité de sucre ingéré, la fréquence de consommation importe également.

D’un point de vue dentaire, la consommation régulière de petites quantités d’aliments sucrés est plus néfaste que la même quantité de sucre en une seule portion. En effet, notre salive protège nos dents en diluant le sucre et l’acide sur nos dents. Dans les minutes qui suivent la consommation de sucre, l’acidité en bouche augmente rapidement. Ce processus prend plusieurs minutes et varie selon la qualité de notre salive (plus la salive est acide, moins elle protégera les dents contre la carie). Pour la même raison, un aliment qui est à la fois sucré et acide (comme les boissons gazeuses ou les bonbons sûrs) sera doublement cariogène.

La quantité de salive produite a aussi un impact majeur. Par exemple, la prise de certains médicaments de même que certaines conditions médicales diminuent la production salivaire et augmentent le risque de développer des caries. Ainsi, plus souvent on grignote des aliments sucrés, plus le niveau d’acidité reste élevé, car la salive n’arrive pas à neutraliser l’acidité.

En contrepartie, des collations non cariogènes comme des crudités, des noix ou du fromage ferme sont d’excellents choix et peuvent même avoir un effet protecteur par l’action de nettoyage qu’elles exercent sur les dents (crudités) ou le transfert de minéraux des aliments vers la dent (fromage). Le fait de boire de l’eau, plutôt que des boissons sucrées, dans la journée améliorera la qualité de votre salive et aidera également. En modifiant graduellement ses habitudes, on peut diminuer le risque que le prochain examen dentaire soit une source d’angoisse. Le contrôle des bactéries cariogènes est un autre moyen d’empêcher les caries et il en sera question dans ma prochaine chronique.

Ève-Marie Arcand est docteure en médecine dentaire et accréditée par l’International Academy of Oral Medecine and Toxicology. Elle exerce la dentisterie à Sherbrooke.

Référence:

  1. Le grand mythe du cholestérol, Dr Sinatra et Dr Bowden
  2. Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation, Dre Jacqueline Lagacé
  3. Le grand mythe du cholestérol, Dr Sinatra et Dr Bowden

Note au lecteur: Ces chroniques sont rédigées dans un but d’informer la population sur diverses approches en dentisterie holistique et en dentisterie générale. Les opinions émises n’engagent personne d’autre que l’auteur. Ces chroniques ne visent aucunement à remplacer l’avis de votre dentiste, médecin ou tout autre professionnel de la santé.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER