L’ancien président Donald Trump a fait une entrée fracassante sur TikTok, attirant trois millions de followers en une seule journée, surpassant ainsi le nombre de ceux de la campagne de réélection de Joe Biden.
Le candidat présumé du Parti républicain à l’élection présidentielle de 2024 a publié sa première vidéo sur TikTok samedi, où on le voit saluer ses fans lors d’un événement de l’Ultimate Fighting Championship (UFC) à Newark, dans le New Jersey.
Un lancement remarqué
Sur le compte vérifié @realdonaldtrump, Trump apparaît aux côtés du président de l’UFC, Dana White, qui annonce : « Le président est maintenant sur TikTok ». Il répond alors : « C’est un honneur », sur fond musical de Kid Rock, un artiste américain connu pour son soutien à l’ancien président. La vidéo se termine par une déclaration de Trump : « C’était une bonne entrée en matière, non ? »
Cette première publication a rapidement gagné en popularité, accumulant plus de 3,2 millions de « likes », 59,5 millions de vues et plus de 423.000 partages en très peu de temps. Ce lancement sur TikTok intervient peu après la condamnation de Trump pour 34 chefs d’accusation de falsification de documents commerciaux.
Une décision stratégique
La décision de Trump de rejoindre TikTok survient alors que l’application fait face à une interdiction potentielle aux États-Unis. En avril, Joe Biden a signé un projet de loi obligeant ByteDance, la société mère chinoise de TikTok, à vendre l’application dans un délai d’un an, faute de quoi elle sera bannie des magasins d’applications américains.
Joe Biden peut décider de prolonger ce délai de trois mois pour faciliter la conclusion de l’accord. En réponse, ByteDance a promis d’exercer ses droits légaux pour empêcher cette interdiction.
Joe Biden est lui aussi sur TikTok
La campagne de réélection de Joe Biden est également présente sur TikTok depuis février, malgré l’interdiction de l’application sur les appareils gouvernementaux pour des raisons de sécurité nationale. Le compte vérifié de la campagne, @bidenhq, compte actuellement plus de 343.000 followers.
Les défis de sécurité
Donald Trump avait déjà tenté d’interdire TikTok lorsqu’il était président en 2020, invoquant des risques de sécurité en raison des liens de l’entreprise avec le Parti communiste chinois (PCC). Ses efforts avaient été bloqués par les tribunaux fédéraux.
Les experts en sécurité soulignent depuis longtemps que TikTok pourrait être utilisé pour promouvoir la propagande de Pékin ou transmettre les données des utilisateurs américains au régime chinois. ByteDance, la société mère de TikTok basée à Pékin, est légalement obligée de fournir des données au gouvernement chinois en vertu de la loi chinoise sur le contre-espionnage.
ByteDance et la protection des données
ByteDance a lancé TikTok, la version internationale de sa plateforme de vidéos courtes Douyin, en 2017. Aujourd’hui, plus de 150 millions d’Américains utilisent l’application, selon le site web de TikTok. Bien que ByteDance soit tenue de fournir des données au gouvernement chinois si demandé, TikTok affirme que les données de ses utilisateurs ne sont pas stockées en Chine et n’ont jamais été partagées avec le régime chinois.
Terri Wu et Andrew Thornebrooke ont contribué à cet article.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.