Depuis des années, des centaines voire des milliers de perruches vertes à collier ont envahi Roubaix dans le Nord. Une espèce exotique qu’on trouve habituellement en Asie du Sud-Est.
Si vous habitez Roubaix ou êtes passé dans la région, vous n’avez pas pu les louper. En effet, plusieurs centaines de perruches vertes à collier ont envahi les arbres de certains quartiers. Une présence étonnante sachant que cet oiseau exotique, mesurant une quarantaine de centimètres, est normalement présent en Asie du Sud-Est ou en Afrique subsaharienne, a rapporté TF1info.
En outre, cet oiseau ne brille pas par sa discrétion, puisque ce dernier aime se faire entendre, de jour comme de nuit. « Il faut vraiment que je dorme profondément pour ne pas les entendre. Quand vous n’habitez pas là et que vous passez, vous trouvez ça magnifique et exotique. Mais quand vous vivez là toute l’année, tous les soirs, tous les matins… », a confié Leïla, une habitante qui s’accommode tant bien que mal de ces visiteurs.
Quant à savoir d’où viennent ces perruches, selon Pierre Camberlein, ornithologue, elles sont arrivées dans le Nord et dans le Pas-de-Calais au début des années 2000 : « Ce sont des oiseaux échappés de captivité ou échappés depuis les aéroports. Elles se reproduisent dans les parcs urbains autour de la métropole lilloise », avant de rejoindre Roubaix.
À noter que selon Florent Bastianelli, également ornithologue, d’autres groupes se sont constitués dans le Nord et le Pas-de-Calais, notamment à « Valenciennes, Dunkerque et Grande-Synthe ». Ces groupes seraient plus petits, mais totaliseraient tout de même environ 5000 perruches, a relaté Actu.fr.
Pour l’heure, cet oiseau, considéré comme une espèce envahissante, n’impacte pas nos écosystèmes. Du moins concernant la prise de nourriture, car pour ce qui est de l’habitat, ces perruches pourraient gêner certains oiseaux nichant comme elles dans des cavités. Selon les spécialistes, ce phénomène, toujours à l’étude, est bien parti pour durer.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.