Une éclipse solaire totale va plonger des millions de personnes dans le noir le 8 avril prochain à certains points du globe. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet évènement exceptionnel.
L’évènement cosmique le plus attendu de l’année va faire son apparition. Le lundi 8 avril, plusieurs régions du globe connaîtront une « nuit » en plein jour. Il s’agit d’une première depuis le 4 décembre 2021, où une éclipse solaire totale avait été visible depuis l’Antarctique.
Malheureusement, les résidents de France métropolitaine ne pourront pas observer de leurs propres yeux ce spectacle fascinant: en effet, cette éclipse totale sera visible aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Des villes comme Dallas, Montréal ou Mazatlán au Mexique seront dans le couloir de cette dernière.
Toutefois, certaines régions du monde, comme l’archipel français de Saint-Pierre-et-Miquelon, le sud-ouest de la Grande-Bretagne et l’Islande, auront la chance d’observer une partie de l’éclipse lors de son passage.
En ce qui concerne son horaire de passage, l’éclipse devrait débuter à 15h16 (heure de Paris) et prendre fin à 17h32, avec un maximum atteint aux alentours de 16h24. Le spectacle devrait être au rendez-vous puisque l’activité de notre étoile est à son maximum cette année.
Un évènement à suivre sur YouTube
Afin d’observer le phénomène en toute sécurité, il est nécessaire de se procurer des lunettes spéciales homologuées afin d’éviter d’importantes blessures aux yeux. Pour les personnes résidant hors de la zone de passage de l’éclipse, il sera possible de suivre son passage le 8 avril sur la chaîne YouTube de la NASA.
En Europe, la dernière éclipse solaire totale s’est produite en août 1999 et la prochaine aura lieu le 12 août 2026.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.